Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 3 novembre 2025. BERTRAND GUAY / AFP
Radio France a publié mardi 11 novembre un message corrigeant des propos tenus par la journaliste Alix Bouilhaguet de France Télévisions au sujet de Zohran Mamdani, le nouveau maire démocrate de New York, lors d’une interview, dimanche, du coordinateur de La France insoumis (LFI), Manuel Bompard, diffusée sur France Inter et la chaîne Franceinfo. « Le Nouvel Obs » vous explique.
• « Vous êtes ici pour informer les gens, pas les désinformer »
« Je crois vraiment que vous vous êtes trompée dans votre question. » Invité de « Questions politiques » sur les antennes de France Inter et Franceinfo, dimanche 9 novembre, Manuel Bompard a dû répondre à une question portant sur l’élection de Zohran Mamdani à la mairie de New York, saluée par la gauche et son parti. « Il est ouvertement propalestinien et il a repris en son temps le slogan “Mondialiser l’intifada”. En clair, faire la guerre aux juifs partout dans le monde. Et quand on lui demande de condamner le 7-Octobre [l’attaque perpétrée par les combattants du Hamas dans le sud d’Israël en 2023, NDLR] et bien souvent il botte en touche et répète que le problème c’est l’occupation d’Israël. Est-ce que ça ne vous choque pas ? », lui a demandé la journaliste Alix Bouilhaguet.
Le coordinateur national de La France insoumise a corrigé en direct les « fausses informations » avancées. « Pardon madame de vous le dire, mais je crois que vous êtes ici pour informer les gens, pas les désinformer. Et là en l’occurrence, par votre question, vous les désinformez », a rétorqué l’élu de LFI. Concernant l’expression « mondialiser l’intifada », le maire de New York « ne l’a pas utilisée », a assuré Manuel Bompard. « On lui a demandé si ça le choquait que des jeunes l’utilisent et il a répondu qu’il n’était pas là pour faire la police des mots. Vous le traduisez par le fait que lui a utilisé ce slogan », a-t-il fustigé.
Zohran Mamdani a, par ailleurs, « évidemment condamné le 7-Octobre », ajoute Manuel Bompard. Quant au financement de l’élu pour l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), « accusée de collusion avec le Hamas », selon la journaliste, le cadre insoumis a recadré de nouveau fermement son interlocutrice : « Il y a une enquête indépendante et internationale qui a conclu qu’il n’y avait pas de collusion avec le Hamas. Vous vous rendez compte de la question que vous me posez ? Vous accusez Zohran Mamdani de financer l’UNRWA, mais vous savez que la France finance l’UNRWA, et heureusement qu’elle le finance ? »
• LFI saisit l’Arcom
Après l’émission diffusée en direct, LFI avait indiqué, lundi, saisir l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel. « A plusieurs reprises au cours de cet entretien, la journaliste a tenu des affirmations factuellement fausses », avait écrit le parti politique dans une lettre publique : « Ces erreurs répétées ont conduit à diffuser de fausses informations auprès du public, ce qui contrevient gravement aux règles élémentaires de déontologie journalistique qui s’imposent au service public de l’audiovisuel. »
A lire aussi
Décryptage
« Il est très inspirant » : Zohran Mamdani, le nouveau maire de New York qui fait rêver la gauche française
Reprenant les propos de Manuel Bompard sur le plateau, LFI a répété que le maire de New York a « explicitement déclaré ne pas utiliser » l’expression « mondialiser l’intifada » et a bien condamné les attaques du 7-Octobre. A propos du financement à l’UNWRA, LFI a regretté qu’« une telle formulation revien[ne] à reprendre à son compte une campagne de désinformation menée depuis des mois pour décrédibiliser une agence des Nations Unies. Or, la Cour internationale de justice a récemment confirmé qu’Israël n’avait apporté aucune preuve de ces accusations, et rappelé qu’en tant que puissance occupante, il devait au contraire faciliter la livraison d’aide humanitaire aux Palestiniens ».
• Radio France et France Télévisions corrigent certains propos
« Lors de [l’émission] “Questions politiques”, dont le député Manuel Bompard était l’invité, des questions d’Alix Bouilhaguet sur Zohran Mamdani ont suscité des interrogations de nos auditeurs. Radio France et France Télévisions y répondent », a indiqué, mardi, le groupe dans un message publié sur X et sur le site de l’émission. Dans ce message, signé Radio France et France Télévisions, les deux médias démentent et précisent plusieurs affirmations de la journaliste au sujet du nouveau maire de New York, élu le 4 novembre, en particulier concernant sa position vis-à-vis d’Israël et de Gaza.
Les deux groupes reprennent notamment l’une des phrases prononcées par Alix Bouilhaguet pendant l’émission, indiquant au sujet de Zohran Mamdani « quand on lui demande de condamner le 7-Octobre, bien souvent il botte en touche, il répète que le problème, c’est l’occupation d’Israël ». Dans son message, Radio France indique qu’« on ne peut pas dire qu’il “botte en touche”. On ne peut pas dire qu’il n’a pas condamné le 7-Octobre. Car, dès 2023, il a dénoncé des “crimes de guerre”. Il dénonçait encore, le 7 octobre 2025, des “crimes de guerre horribles”. »
• Mannuel Bompard regrette l’absence de « décisions concrètes » face à la désinformation
En réponse au message de Radio France et de France Télévisions, Manuel Bompard a estimé, mardi soir sur X, que « France Inter et France Télévisions reconnaissent donc que les questions posées étaient mensongères ». « Mais [ils] n’annoncent aucune décision concrète face à cette désinformation manifeste », a regretté le député.

