En revenant à vide de Mâcon, les Auscitains ne pouvaient pas espérer pire préparation avant de recevoir ce samedi 15 novembre (17 h 30) le voisin fleurantin, pour un derby qui pourrait plonger le club de la préfecture dans une zone de turbulence.
Après une longue nuit passée dans le bus du retour de Mâcon, Clément Pérusin reste pleinement motivé, malgré la frustration, pour aider le RC Auch à sortir de cette mauvaise passe sportive. Il fait le bilan de la lourde défaite 34 à 16 en Bourgogne et de la situation du club : “Nous n’avons pas su rendre ce match plus facile. Pour l’instant, c’est compliqué, nous sommes dans une phase dure. Nous essayons avec le staff de trouver des solutions, mais force est de constater que pour le moment, nous ne les avons pas trouvées.”
“Nous allons fermer nos gueules et travailler dur”
“Nous devons aussi nous adapter à des confrontations plus frontales lors de tous les matchs par rapport à la saison dernière, le jeu est plus direct entre avants, poursuit le demi de mêlée. À Mâcon, nous faisons une première mi-temps acceptable. Le refus de l’essai de Benjamin (Verdier) change les choses alors qu’il est valable, l’arbitre a décidé…”

“Maintenant, nous allons fermer nos gueules, nous allons travailler dur cette semaine afin de passer ce cap-là. Le groupe est soudé dans tous les cas. Nous avons un staff compétent et nous avons toute confiance dans le processus, conclut Clément Pérusin. À nous de trouver ce caractère de guerrier et avancer, il n’y a pas de secret. Et c’est à nous, les leaders de jeu, de montrer la voie.”
“C’est évident que la victoire est impérative”
Présent dans les travées du stade Émile-Vanier, aux côtés de Sébastien Joya, Guy Sorbadère et Grégory Menkarska, Lionel Terré peine à cacher sa déception, “parce que c’est la première fois qu’on ne ramène aucun point”, tout en saluant l’engagement de ses joueurs en Bourgogne. Une certaine amertume demeure. “Nous sommes tombés face à une équipe solide et structurée. Mais nous, on pensait déjà au derby avant de jouer ce match”, souligne le coprésident du RC Auch.
À lire aussi :
Rugby amateur – Nationale 2 : le RC Auch balayé à Mâcon, troisième match sans succès pour le club de la préfecture
Cette deuxième défaite consécutive, et plus encore cette série de trois matchs sans succès, ne sème toutefois aucun doute dans l’esprit des dirigeants. “C’est évident qu’on n’a pas surperformé depuis le début de saison, mais nous n’avons pas sous-performé non plus. On est convaincus que le travail va finir par payer”, assure le dirigeant, renouvelant sa confiance en son staff.
Samedi prochain, pour la venue de l’AS Fleurance au Moulias, un seul scénario est envisagé par Lionel Terré : “Au-delà du classement, c’est évident que la victoire est impérative dans ce derby !”

