November 11, 2025

Meurtre de Shana, 15 ans : un jeune homme à peine majeur condamné à 30 ans de réclusion pour l’assassinat de l’adolescente

l’essentiel
Shana, 15 ans, avait quitté son domicile de Saint-Denis, dans le nord de La Réunion, après avoir obtenu la permission de passer la nuit chez une amie rencontrée sur les réseaux sociaux. Elle n’était jamais rentrée.

Un jeune homme, âgé de 16 ans au moment des faits, a été condamné ce lundi 10 novembre par la Cour d’assises de Saint-Denis de La Réunion à 30 ans de réclusion pour l’assassinat de Shana, une adolescente de 15 ans, tuée en 2023. Il a aussi été condamné à 10 ans de suivi socio-judiciaire à l’issue du procès, qui s’est tenu à huis clos.

Aucune altération du jugement du jeune homme n’a été retenue et l’excuse de minorité a été levée par la Cour. L’accusé a également interdiction d’entrer en contact avec sa co-accusée, une jeune fille de 14 ans au moment des faits. L’adolescente avait, elle, été condamnée à 20 ans de réclusion en septembre par le tribunal pour enfants de Saint-Pierre. La peine du jeune homme est conforme aux réquisitions du parquet.

Le corps découvert dans une ancienne usine sucrière

Les faits s’étaient produits le 16 septembre 2023 et avaient particulièrement choqué l’île de La Réunion. Shana, 15 ans, avait quitté son domicile de Saint-Denis, dans le nord de La Réunion, après avoir obtenu la permission de passer la nuit chez une amie rencontrée sur les réseaux sociaux. Elle n’était jamais rentrée. Le corps sans vie de l’adolescente avait été découvert quatre jours après sa disparition dans une ancienne usine sucrière abandonnée à Saint-Pierre, dans le sud de l’île.

Les investigations ont établi que la jeune victime avait été attirée dans un guet-apens, rouée de coups et laissée pour morte. Au moment du verdict, le huis clos a été levé. Le condamné est resté impassible lors du prononcé de la peine. Il n’a exprimé aucun regret ni excuse à la famille de la victime.

Selon le père de Shana, présent à chaque audience du procès, le condamné “n’a donné aucune explication claire ni sur les gestes mortels, ni sur la préméditation”. Il a dix jours pour faire appel de sa condamnation.

source

TAGS: