Grâce à 600 m² de panneaux solaires, 120 foyers bénéficient d’une électricité 10 % moins chère.
À Sainte-Eulalie-de-Cernon, une petite commune du sud-Aveyron, les habitants peuvent se targuer de produire leur électricité. Certes 50 % de la population en profite seulement, et cela ne représenterait que 10 à 20 % de la consommation énergétique, mais c’est déjà un bon début. Ils doivent cela à la société coopérative d’intérêt collectif, qui a déjà traité d’autres projets dans la commune, comme le rapportent nos confrères de Midi Libre.
À lire aussi :
La Poste fait don de son énergie dans l’Aveyron : “Nous préférons donner cette électricité plutôt qu’elle ne soit perdue”
L’association Énergie mutualisée en circuit court, aidée par la coopérative Sud Energia, a fait poser 600 mètres carrés de panneaux solaires sur la salle des fêtes, les hangars municipaux, et des garages. Soit un investissement de 300 000 €.
Au total, 120 foyers participent à l’opération
Désormais, les 120 foyers qui ont adhéré à l’opération reçoivent directement l’électricité produite par les panneaux. Cette énergie renouvelable n’est pour autant pas gratuite mais, selon des estimations, elle serait 10 % moins chère que celle d’un fournisseur, et ce sans compter la taxe Accise présente sur les factures.
À lire aussi :
Panneaux solaires en autoconsommation
En outre, l’association ne procédera pas à une hausse annuelle de l’électricité de plus de 0,5 % par an.

