Que contiennent les milliers de lettres que Nicolas Sarkozy reçoit en prison
À la prison de la Santé, le flot de courriers adressés à Nicolas Sarkozy ne faiblit pas. Des milliers de lettres chaque jour. Ces lettres mêlent encouragements, prières, souvenirs politiques et objets symboliques comme des médailles, des broderies ou encore des livres, énumère Le Figaro . “Je prie pour vous”, “le chef d’État qui nous manque”, peut-on y lire. Nicolas Sarkozy aurait demandé qu’aucune de ces lettres ne reste sans réponse.
Pourquoi Nicolas Sarkozy ne mange que des yaourts en prison
Incarcéré à la prison de la Santé, l’ancien chef d’État refuserait de toucher à la nourriture qui lui est servie et a jeté son dévolu sur un produit laitier bien répandu: il mangerait uniquement des yaourts. Cliquez ici pour lire notre article.
Une remise en liberté, un maintien en détention
Parmi les trois condamnés avec mandat de dépôt par le jugement du 25 septembre, la cour d’appel a déjà mis en liberté sous contrôle judiciaire l’ex-banquier Wahib Nacer, 81 ans, mais a maintenu en détention l’intermédiaire Alexandre Djouhri. Pour ce dernier, condamné à six ans d’emprisonnement avec incarcération immédiate et trois millions d’euros d’amende, la cour a considéré qu’il présentait des garanties “particulièrement faibles” face à son risque de fuite. Dans son cas, la justice a également considéré que “les risques de pressions continuent d’exister” sur des témoins de l’affaire, notamment l’ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, Bechir Saleh, condamné dans le dossier et en fuite.
Sur quoi va se baser la cour d’appel pour prendre sa décision ?
Pour la demande de mise en liberté, les magistrats de la cour d’appel ne s’appuieront cependant pas sur les mêmes critères que ceux du mandat de dépôt. L’appel de Nicolas Sarkozy replace son incarcération dans les critères de la détention provisoire, qui diffèrent de ceux de l’exécution de peine. Selon l’article 144 du code de procédure pénale, le maintien en détention n’est alors possible que s’il est l'”unique moyen” de protéger des preuves, d’empêcher pressions ou concertations, de prévenir fuite ou récidive, ou de le protéger. Sinon, Nicolas Sarkozy devra être remis en liberté sous contrôle judiciaire, éventuellement assigné à résidence avec un bracelet électronique.
Quelles décisions peut rendre la cour d’appel ?
Si la cour d’appel de Paris décide de maintenir Nicolas Sarkozy en détention, pas de changement pour lui : il restera détenu à la prison de la Santé à Paris, sous haute surveillance. En revanche, si les magistrats ordonnent sa remise en liberté, Nicolas Sarkozy pourrait sortir dès ce lundi 10 novembre.
La décision de la cour d’appel rendu dans la journée
La décision de la cour d’appel de Paris sur la remis en liberté ou non de Nicolas Sarkozy va aller vite. Après avoir entendu l’ex-président et ses avocats, les magistrats rendront leur décision d’ici ce lundi soir.
Nicolas Sarkozy entendu par visioconférence
L’ex-chef de l’Etat ne va pas quitter la prison de la Santé pour s’exprimer devant la cour d’appel de Paris. Il sera entendu par visioconférence depuis les locaux de la prison de la Santé.
Les avocats de Nicolas Sarkozy plaident sa remise en liberté à 9h30
C’est à partir de 9h30 que les avocats de Nicolas Sarkozy vont plaider devant la cour d’appel de Paris une demande de remise en liberté de l’ancien président de la République. Ils avaient déposé cette demande dans les minutes qui avaient suivi l’incarcération de Nicolas Sarkozy, le 21 octobre dernier, à la prison de la Santé à Paris.
Bienvenue dans notre direct
Les avocats de Nicolas Sarkozy plaident, ce lundi 10 novembre, une demande de remise en liberté de l’ancien président. Suivez cette journée avec nous en direct.

