September 29, 2025

TO XIII : la dernière marche pour le Toulouse Olympique, en finale du championnat, c’est dimanche prochain en Angleterre contre York !

l’essentiel
Dimanche 5 octobre, les Toulousains vont disputer leur quatrième finale du Championship en l’espace de cinq ans. York, premier de la phase qualificative, est l’adversaire des Olympiens. Mise en bouche.

Le résumé

Dimanche après-midi à Ernest-Wallon, le public toulousain a assisté à deux matchs en une seule rencontre lors de la réception de Bradford. À la pause, le billet pour la finale était dans la poche des “Bulls”. Ces derniers avaient une flatteuse avance (16-0). À ce moment de la partie, l’avenir des Olympiens était bien incertain. À la reprise, le Toulouse Olympique a redressé une situation plus que compromise.

Encore une étape à franchir pour les Toulousains.
Encore une étape à franchir pour les Toulousains.
DDM – LAURENT DARD

“On était menés au score mais nullement paniqués, analyse le coach Sylvain Houlès. Tactiquement, nous n’étions pas au point, il fallait retrouver le gain de la possession. Et surtout, il fallait automatiquement marquer à l’entame.” Le salut est venu de l’arrière Olly Ashall-Bott, en souffrance en première période. À la reprise, le leader de jeu toulousain a retrouvé ses sensations et redynamisé sa formation. D’un déficit de seize unités, Toulouse est passé en tête à un quart du terme (18-16) pour finalement s’imposer (24-20). Une victoire synonyme d’une troisième finale consécutive, la quatrième en l’espace de cinq ans.

À lire aussi :
TO XIII : qualifié en finale du Championship pour la troisième fois consécutive, le Toulouse Olympique fidèle à ses bonnes habitudes

L’adversaire

Comme la saison écoulée, Toulouse va se mesurer au premier de la phase qualificative. En 2024 c’était face à Wakefield. Dimanche à 15 heures (françaises), ça sera à York. Lors des deux précédentes confrontations, les deux finalistes se sont partagé les victoires. Le 23 février dernier, le TO s’est exporté avec succès (7-6). Le 22 août au stade des Minimes, York a pris sa revanche (18-8). En demi-finale, les “Cavaliers” ont pris le meilleur sur Halifax (5e de la phase qualificative) 30-16.

À lire aussi :
TO XIII : face à Bradford à Ernest-Wallon, ce dimanche, le Toulouse Olympique aux portes de la finale du Championship

L’infirmerie

Pour l’attribution du titre, le TO sera privé de son meilleur marqueur d’essais. Benjamin Laguerre, l’ailier aux 22 essais, s’est fracturé la main. Sa participation paraît très compromise. Roméo Tropis postule pour être sur la feuille de match. Précisons que Benjamin Laguerre n’est guère servi par la chance lors des phases éliminatoires. Lors des deux dernières finales face Londres et Wakefield, l’ailier avait été victime d’une fracture de la mâchoire.

source

TAGS: