November 10, 2025

Lorient – TFC : pourquoi Djibril Sidibé a tiré le penalty, les Merlus n’y étaient absolument pas préparés

l’essentiel
Le TFC a encore obtenu un penalty à Lorient, tiré par Djibril Sidibé, quatrième Toulousain à tenter sa chance depuis le début de saison. Une option payante, qui a surpris les Lorientais.

Toulouse et les penaltys, c’est toute une histoire en 2025-2026. Le TFC est l’équipe qui s’en procure le plus en Ligue 1, confirmant les propos tenus par l’entraîneur Carles Martinez Novell, qui se déclare régulièrement satisfait de la capacité de son équipe à arriver dans la surface adverse et à y créer le danger. Ce dimanche lors de la 12e journée à Lorient (1-1), les Haut-Garonnais ont obtenu leur sixième penalty de la saison, dont s’est chargé Djibril Sidibé. Le champion du monde français était déjà le quatrième tireur de la saison, dans cet exercice qui a déjà fait couler beaucoup d’encre chez les Violets.

À lire aussi :
TFC : Toulouse est l’équipe qui obtient le plus de penaltys en Ligue 1, et le staff s’en félicite

Cristian Casseres et Frank Magri avaient raté les deux premiers (sans compter la tentative de Magri face au PSG, ratée également mais ne rentrant pas dans les statistiques puisque le penalty avait été donné à retirer) et Yann Gboho, qui s’était emparé du ballon à Auxerre avant d’être recadré par ses coéquipiers, avait créé une mini-crise. Après l’échec de Magri ce jour-là, c’est Aron Dönnum qui a été désigné tireur numéro 1 et le Norvégien a transformé les trois tentatives suivantes. Suspendu à Lorient, c’est donc Sidibé qui a tiré, ce qui a été décidé avant le match. “Parce qu’il a la personnalité, la confiance et l’expérience” a expliqué Carles Martinez Novell.

À lire aussi :
TFC – Nantes : “C’est maintenant très clair”… Que s’est-il passé après le match à Auxerre et la polémique du penalty

Un choix payant qui a surpris les Merlus. Le gardien Yvon Mvogo s’était préparé à l’exercice, mais n’avait absolument pas anticipé qu’il ferait face à l’ancien joueur de Troyes, de Lille et de Monaco. Et pour cause, le défenseur de 32 ans, 265 matchs de Ligue 1 au compteur, n’avait jamais frappé de penalty dans l’élite. Il n’y avait donc rien à étudier le concernant.

source

TAGS: