La “Bataille des sexes” nouvelle génération doit opposer ce dimanche 28 décembre l’Australien Nick Kyrgios, 671e joueur à l’ATP, à la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka. Alors que la rencontre approche, on en sait plus sur les règles spéciales qui vont arbitrer ce duel très spécial… Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ne font pas l’unanimité.
On le savait depuis quelque temps, la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka va affronter Nick Kyrgios dans une “Bataille des Sexes” 2.0 ce dimanche 28 décembre. Cette opposition entre un joueur et une femme référencés sur un terrain de tennis trouve son origine dans la “Battle of the Sexes” qui a opposé Billie Jean King à Bobby Riggs en 1973.
À lire aussi :
Tennis : “Chaque jour je pense encore à Carlos…” Ferrero brise le silence après sa rupture avec Alcaraz
Un défi que la légendaire Billie Jean King accepte à la suite d’une défaite de Margaret Court face au même Riggs plus tôt dans l’année. Elle l’emporte en 3 sets (6-4/6-3/6-3) et bat en brèche le discours misogyne de Bobby Riggs qui prétendait l’emporter facilement malgré ses 55 ans. En 1992, un autre évènement de ce type, qui n’atteint pas la même envergure, oppose Martina Navratilova à Jimmy Connors, qui l’emportera finalement.
À lire aussi :
“Je savais ce qui m’attendait !” Quand Roger Federer est condamné à nettoyer les toilettes d’un court de tennis pendant une semaine
Durant cette rencontre l’Américain n’a droit qu’à un seul service (au lieu des deux habituels) et Navratilova a l’autorisation de jouer dans un espace plus grand (le terrain de Connors est élargi de la moitié des couloirs de double). Des ajustements censés rétablir une équité entre les deux opposants bien qu’on ne sache pas comment ils sont déterminés. C’est selon même principe que Kyrgios et Sabalenka vont jouer dans des conditions différentes de celles du tennis classiques.
Kyrgios n’aura lui aussi droit qu’à un service mais, cette fois-ci, Sabalenka devra jouer avec la même contrainte et aura pour seul avantage un terrain réduit de 9 %. Interrogé aux côtés de sa future adversaire par Piers Morgan, l’Australien actuellement classé 671e mondial a déclaré : “J’ai l’impression que si elle avait deux services et moi un seul, je suis l’outsider. Je ne plaisante pas !”
Des critiques de toutes parts, à commencer par la pionnière
La meilleure joueuse actuelle n’hésite d’ailleurs pas à se moquer de lui en raillant “initialement j’avais deux services, mais il a commencé à tellement stresser alors on m’en a retiré un”. Concernant la réduction de son terrain, Sabalenka estime qu’elle était nécessaire afin de compenser ce qu’elle considère comme un déficit de “puissance” vis-à-vis de son adversaire. Elle promet néanmoins que si elle venait à l’emporter dans ces conditions, elle accepterait alors un match selon les règles standards.
Peu importe cette décision, le simple fait que la numéro 1 mondiale accepte cette rencontre face à un joueur absent du circuit ces dernières années (pour blessure), qui plus est avec des règles spéciales lui a valu nombre de critiques. En effet, pour ses détracteurs ces aménagements seront pointés du doigt pour la disqualifier en cas de victoire comme de défaite.
Même si la vainqueure de l’US Open considère dans cette même interview pouvoir battre “certains” des 100 meilleurs mondiaux chez les hommes, elle ne prétend pas être meilleure. Certaines femmes voient donc ce match comme une opportunité pour les masculinistes d’affirmer la supériorité des hommes sur les femmes en cas de victoire de Kyrgios, sans que les femmes aient quelque chose à gagner en retour.
Billie Jean King elle-même s’est exprimée sur le sujet, considérant auprès de la BBC : “La seule similitude, c’est qu’il s’agit d’un match entre un homme et une femme. Nos matchs étaient pour le changement social, culturel, par rapport à l’époque où nous nous trouvions.” Bien qu’elle réfute toute comparaison, elle a apporté “bien sûr” son soutien à Aryna Sabalenka.

