November 9, 2025

Jardinage : la bonne façon de fertiliser votre jardin avec du compost

l’essentiel
À l’automne, le potager se vide mais le sol, lui, doit reprendre des forces. Compost mûr, fumiers et matières organiques : bien nourrir la terre maintenant, c’est garantir les récoltes de demain.

Au fur et à mesure que le potager se vide, il faut penser à nourrir le sol pour les récoltes de l’an prochain. Les fumiers frais et matières non décomposées ne doivent pas être enfouis car cela entraîne la pullulation de vers parasites (taupin, ver blanc, ver gris, etc.) qui s’attaquent aux racines des plantes cultivées. Soit vous les répandez sur le sol et vous attendrez la fin de l’hiver pour les intégrer aux premiers centimètres de terre par un griffage ; soit vous les mettez à composter avant de les incorporer.

Le compost reste le plus efficace

La meilleure fumure de fond reste le compost, c’est-à-dire un produit mûr. Il est constitué de matières végétales et animales décomposées : fumiers, déchets de cuisine ou du jardin, tailles, tonte, etc. Un compost est prêt lorsqu’il forme une masse noirâtre, grumeleuse, dans laquelle on ne reconnaît pas les matériaux d’origine. Dans le commerce, ils sont vendus comme « amendement organique ». Pour les plantes vivaces, n’apportez que du compost bien mûr autour des pieds.

Vous tiendrez compte de l’appétit des plantes cultivées. Les plus frugales se contenteront des restes des cultures précédentes : ail, chou de Bruxelles, chou-navet, chou-rave, cresson, crosne, endive, fève, haricot, mâche, oignon, pois, radis. Ce sera aussi le cas des fleurs, arbustes…

D’autres légumes apprécieront 10 à 15 kg de compost pour/10 m2 : arroche, asperge, betterave, bette, carotte, chicorées, chou non pommé, fenouil, laitue, navet, pissenlit, panais, scorsonère, tétragone, topinambour

Les plus gourmands auront besoin d’au moins 30 kg/10 m2 : artichaut, aubergine, cardon, céleri, chou de Chine, chou pommé, chou-fleur, concombre, cornichon, courgette, épinard, fraisier, maïs, melon, pastèque, piment, poireau, poivron, pomme de terre, tomate.

Les campanules vivaces

Les campanules vivaces qui éclaireront votre jardin des années durant. Leur diversité permet tous les effets : les campanules muralis restent naines (10 à 20 cm) et constituent une excellente variété tapissante avec leurs fleurs bleues en mai-juin ; la campanule des Carpates est un peu plus haute (25 à 35 cm) et produit des fleurs bleues en cloches évasées de juin à septembre ; la campanule à fleurs de pêcher mesure 40 à 80 cm, avec de grandes fleurs bleues et blanches en juin – juillet. Quant à la campanule pyramidale, elle dresse ses grandes fleurs bleues ou blanches jusqu’à 2mètres de haut. De quoi composer des touffes variées !

source

TAGS: