Un parfum de coupe du monde au Stade de France. 2 ans après leur défaite crève-cœur en quart de finale de “leur” Mondial, les Bleus retrouvent les Springboks, sacrés en 2023.
Score en direct : France 17 – 18 Afrique du Sud
65′ Essai pour l’Afrique du Sud qui repasse devant
Le ballon porté est concluant cette fois-ci. Feinberg-Mngomezulu heurte le poteau et manque la transformation. Danger, les Sud-africains, contrairement aux Bleus, sont extrêmement réalistes.
64′ Carton jaune pour Bielle-Biarrey
L’ailier de l’UBB sort pour 10 minutes. Les deux équipes évolueront donc à 14 contre 14 sur ce laps de temps. Pas d’essai de pénalité en revanche. Les Sud-africains retournent en pénaltouche.
63′ Courageux Springboks
Les Sud-Africains refusent à deux reprises de prendre les points et vont en touche. Ils tentent d’aller chercher un essai sur ballon portée. Un choix osé alors qu’ils sont réduits à 14. Sur cette 2e action, LBB ne passe pas loin de l’interception alors que l’Afrique du Sud était proche d’inscrire un essai. L’arbitre va consulter la vidéo pour vérifier qu’il n’y a pas d’en-avant volontaire.
59′ Enfin des points pour la France
Thomas Ramos ajoute 3 points en convertissant une pénalité. Cela vient concrétiser la domination française depuis le retour des vestiaires, même si les Bleus restent à portée d’essai.
56′ Domination stérile des Français
3e occasion manquée par les Bleus qui ne parviennent pas à convertir leur avantage au score. Ils perdent la possession après un avantage qui ne leur a pas profité. Mêlée introduction Afrique du Sud après cette 6e pénalité concédée par les Français.
48′ Un pack français remanié
Jean-Baptiste Gros, Dorian Aldegheri, Guillaume Cramont (1ère sélection), Romain Taofifenua et Oscar Jégou, entrent et remplacent Erdocio, Marchand, Montagne, Meafou et Guillard
47′ Occasion française manquée
Sur une belle action collective le ballon circule jusqu’à Bielle-Biarrey qui entame une percée dont il a le secret. Il tente de servir à nouveau Penaud qui échappe le ballon, repris par l’Afrique du Sud.
45′ Le capitaine sud-africain est sorti
Siya Kolisi, capitaine des Springboks, a été remplacé à la pause pour pallier l’exclusion de De Jager. Nortje entre à sa place.
41′ C’est reparti
Les Sud-africains tapent le coup d’envoi de cette 2e mi-temps. C’est bien capté à la retombée par le XV de France.
22h10. La vidéo du 2e essai
Retrouvez ci-dessous la vidéo du second essai de Damian Penaud et le vilain geste de l’un de ses adversaires qui le propulse dans les panneaux après qu’il ait aplatit.
À lire aussi :
VIDEO. France – Afrique du Sud : “Détestable !” Damian Penaud violemment poussé dans les panneaux publicitaires par un Springbok
21h59. Mi-temps
L’arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires sur un en-avant des Bleus après l’exclusion de De Jager.
40′ Carton rouge direct pour De Jager
Les Sud-africains vont devoir terminer cette mi-temps et le match à 14. L’arbitre a considéré que le geste de De Jager était trop dangereux, d’autant que Ramos était déjà au sol, et ne pouvait donc pas être plaqué. Grosse décision prise par l’arbitre de la rencontre qui ne passe même pas par le bunker.
40′ Arbitrage vidéo
De Jager contacte Thomas Ramos à la tête avec son épaule. L’arrière toulousain était en train de se baisser, mais il se pourrait que le deuxième ligne sud-africain soit sanctionné pour ce plaquage dangereux.
38′ La Marseillaise résonne avant la mi-temps
L’intensité physique ne baisse pas et le public donne de la voix pour encourager le XV de France. Ramos et Reinach sont appelés par l’arbitre après plusieurs accrochages entre les deux joueurs.
Le premier essai de Penaud en vidéo
Retrouvez l’ouverture du score des Bleus en cliquant sur le lien ci-dessous. Il est devenu meilleur marqueur de l’histoire de l’équipe de France avec cette réalisation.
À lire aussi :
VIDEO. France-Afrique du Sud : historique Damian Penaud ! Découvrez l’essai qui fait entrer le joueur du XV de France dans l’Histoire
32′ Reinach réduit l’écart
Le demi de mêlée sud-africain réalise un exploit personnel pour se défaire du premier rideau français. Il tape ensuite un coup de pied à suivre dont le rebond lui est favorable et qu’il peut ainsi aplatir dans l’en-but français. C’est transformé par Feinberg-Mngomezulu, les Springboks ne sont plus qu’à un point.
27′ Doublé pour Penaud !
Choix payant pour les Bleus. La touche de Marchand est bien captée, le pack français part en maul. C’est bien écarté et Ramos trouve Penaud en bout de ligne. Il aplatit en coin et Ramos transforme. Le XV de France a réussi à convertir sa période de domination par un essai transformé.
26′ Les Français poussent
Après un gros travail de sape, le XV de France amène les Spingboks à la faute. Après ces nombreuses phases de jeu, Ntamack préfère partir en touche plutôt que de prendre 3 points donnés.
23′ Domination française
Les Sud-africains maintiennent une pression de tous les instants sur leurs adversaires, étouffés et poussés à l’erreur en attaque, à la faute en défense. Après (enfin) une longue phase de possession française, Ntamack tente un coup de pied pour trouver Penaud comme sur l’essai. Feinberg-Mngomezulu récupère et demande un bras cassé. Il expédie en touche. Cette dernière est bien exécutée et les Français poursuivent leur jeu dans les 22 mètres adverses.
20′ Encore un raté
4e faute française, 4e tentative pour Feinberg-Mngomezulu. Il tente de loin et, pour la 2e fois consécutive, rate son coup de pied.
18′ Pénalité manquée
Premier raté de la soirée pour Feinberg-Mngomezulu. L’ouvreur des Springboks ne vient pas sanctionner cette nouvelle faute de la défense française.
17′ Beaucoup d’intensité
Il y a beaucoup de jeu des deux côtés. La possession change régulièrement de camp. Les jeux au pied de pression se multiplient. Personne ne refuse de jouer, ce qui peut en partie expliquer l’indiscipline de ce début de match, notamment côté français.
13′ Nouvelle pénalité réussie pour les Springboks
Feinberg-Mngomezulu, l’ouvreur sud-africain et star montante du rugby mondial, transforme sa seconde pénalité, beaucoup plus simple, et ramène les siens.
Damian Penaud record
Grâce à cet essai, l’ailier de l’UBB dépasse Serge Blanco et devient seul meilleur marqueur d’essai de l’histoire des Bleus avec 39 réalisations.
À lire aussi :
VIDEO. France – Afrique du Sud : le superbe (et historique) essai inscrit par Damian Penaud suite à une offrande de Thomas Ramos
9′ Pénalité réussie pour l’Afrique du Sud
Excellent contest des champions du monde qui font sanctionner l’équipe de France. Feinberg-Mngomezulu réussit une pénalité difficile, centrée mais à près de 50 mètres, et ramène un peu les Boks.
7′ Grosse défense française
Mani Meafou réalise un contre ruck des plus efficaces et provoque une pénalité contre Etzebeth, conspué par le stade à chaque prise de balle. Les Bleus récupèrent la balle et partent en touche.
4′ Essai pour Penaud !
Les Bleus frappent fort d’entrée. Sur une merveille de coup de pied de Thomas Ramos, Damian Penaud profite d’un rebond favorable pour filer seul dans l’en-but. Cela vient récompenser un début de match conquérant des Français qui ont notamment récupéré un ballon tapé au pied, leur point faible supposé. Les hommes de Fabien Galthié jouent parfaitement leur partition et sont propres. La transformation est réussie par Ramos.
1′ Le coup d’envoi est donné par Ntamack
L’ouvreur toulousain tape dans le camp sud-africain. Le ballon est contrôlé par les Springboks à la tombée.
21h07. La Marseillaise résonne
L’hymne français est chanté par l’ensemble du stade et des joueurs.
À lire aussi :
VIDEO. France-Afrique du Sud : une “Marseillaise” en langue des signes ! La superbe vidéo des Bleus
21h05. L’hymne sud-africain entonné par les Springboks
Les deux équipes sont entrés sur le terrain. On commence par l’hymne sud-africain, la Marseillaise va suivre.
21h. Le show d’avant-match a débuté
Le public du Stade de France peut déjà profiter du spectacle qui précède cette rencontre. Les joueurs prennent place dans le couloir.
20h50. L’arrivée des Bleus en vidéo
Les joueurs de Fabien Galthié sont également arrivés au Stade de France.
20h45. Le tirage au sort a été effectué
Les Français ont remporté le “cointoss” et le capitaine Gaël Fickou a décidé que les Bleus taperaient le coup d’envoi de la première période.
20h40. Les Sud-africains sont au stade
Les joueurs de “Rassie” Erasmus sont bien arrivés au Stade de France pour s’entraîner en amont de ce choc.
20h35. Le public va pousser
Tout le rugby français se souvient de la défaite face au Boks en 2023. Pour les retrouvailles, le public du Stade de France devrait se montrer chaud et pousser fort derrière ses Bleus.
20h25. L’arbitrage du quart de finale 2023 toujours en question
Les deux camps défendent leur version. 2 ans après, les décisions prises par Ben O’Keefe restent controversées. Les Sud-africains restent persuadés que l’arbitrage n’a pas influé sur le cours de la rencontre, quand les Bleus, sans utiliser cela comme excuse, considèrent certaines décisions comme erronées.
À lire aussi :
Rugby : “Une tricherie terrible…” Un ancien international en remet une couche sur l’arbitrage de France-Afrique du Sud
À lire aussi :
France – Afrique du Sud : “L’arbitre ne pouvait rien voir !” Le sélectionneur des Springboks répond aux accusations de manipulation
20h15. Une préparation assidue
Les joueurs de Fabien Galthié ont préparé ce choc avec sérieux et ont tenté de travailler différents secteurs qui avaient pu leur faire défaut lors d’affrontements passés. Retour sur ce travail mis en place à Marcoussis ces derniers jours.
À lire aussi :
France-Afrique du Sud : sortir du bois… Comment les Bleus ont préparé ce choc face aux doubles champions du monde en titre
20h10. Les confidences d’Anthony Jelonch
Le Français et joueur du Stade Toulousain est revenu sur le précédent duel entre Bleu et Sprinboks et se projette sur la rencontre à venir.
À lire aussi :
ENTRETIEN. France-Afrique du Sud : “Ils nous avaient fait très mal !” Anthony Jelonch impatient d’en découdre
20h. La composition de l’Afrique du Sud
Les Springboks seront emmenés par Siya Kolisi, capitaine pour sa 100e sélection.
19h55. Imbroglio autour de la composition des Bleus
Alors que la composition française devait être révélée le jeudi, la LNR a malencontreusement publié sur son site un article qui la dévoilait dès le mercredi. L’article n’est resté en ligne qu’une heure et la Ligue a tenté de désamorcer en expliquant ne s’être appuyé que sur des informations sorties dans la presse. Le staff sud-africain n’a sûrement pas manqué cette information, d’autant que des soupçons d’espionnage pesaient déjà sur les Springboks. On vous explique tout.
À lire aussi :
Rugby : grosse boulette avant le match contre l’Afrique du Sud, la composition du XV de France a fuité
À lire aussi :
France-Afrique du Sud : “Manœuvres psychologiques !” Les Sud-Africains ont-ils espionné les Bleus avant le choc ?
19h45. Une charnière scrutée
Romain Ntamack et Nolann le Garrec, qui seront associés ce soir, n’ont partagé que 25 minutes ensemble en équipe de France. La charnière bleue sera donc particulièrement scrutée, alors que Le Garrec a été préféré à Maxime Lucu, de retour de blessure, pour le poste de demi de mêlée.
À lire aussi :
France-Afrique du Sud : Romain Ntamack et Nolann Le Garrec associés, la charnière du XV de France peut-elle briller ?
19h40. La composition du XV de France
Fabien Galthié a décidé de s’appuyer sur ses cadres pour ce choc qui lance la Tournée d’automne des Français. Les piliers Erdocio et Montagne, 1 seule sélection chacun, sont les seuls à ne pas avoir l’habitude des matchs internationaux.
19h30. Polémique sur le maillot des Springboks
Les Sud-africains porteront de leur côté un maillot blanc en lieu et place de leur habituel maillot vert. Une décision qui répond aux nouvelles consignes de World Rugby qui stipule qu’un seul maillot “foncé” soit présent sur la pelouse. C’est donc les Bleus qui en ont la primeur. En Afrique du Sud, ces nouvelles directives passent mal.
19h25. Première pour le nouveau maillot des Bleus
Le XV de France va étrenner ce soir son tout nouveau maillot, dévoilé dans la semaine par Adidas.
À lire aussi :
Rugby : col en V et liseré tricolore, les nouveaux maillots du XV de France dévoilés !
19h15. Coup d’envoi prévu à 21h10
La rencontre doit démarrer dans moins de 2 heures au Stade de France. L’arbitre australien Angus Gardner doit lancer les hostilités à 21h10. Vous pouvez le match en clair, on vous explique comment ici .
À lire aussi :
France-Afrique du Sud : à quelle heure et sur quelle chaîne regarder le choc entre les Bleus et les Springboks
19h10. Bienvenue sur ce direct !
Bonsoir à toutes et à tous ! On se retrouve pour ce live commenté de la rencontre qui va opposer l’équipe de France aux champions du monde sud-africains.

