September 6, 2025

Avec sa maman, "grande admiratrice de Romy Schneider", Carole Delga vient célébrer les 50 ans du tournage du "Vieux fusil"

l’essentiel
La présidente de la Région Occitanie était vendredi 5 septembre 2025 à Bruniquel (Tarn-et-Garonne) pour les 50 ans du tournage du film “Le Vieux Fusil”. Carole Delga en a profité pour évoquer la crise politique que traverse le pays, avec des mots forts.

Carole Delga a donné, vendredi soir 5 septembre, par sa présence un éclat particulier à l’inauguration du 50e anniversaire du tournage du Vieux Fusil à Bruniquel (Tarn-et-Garonne), un événement qui se déroule jusqu’à dimanche soir dans ce lieu exceptionnel à mille titres.

La présidente de la région Occitanie aux côtés de Christiane Le Corre, vice-présidente du conseil départemental, avec des figurants du "Vieux Fusil" tourné notamment sur le site en 1975.
La présidente de la région Occitanie aux côtés de Christiane Le Corre, vice-présidente du conseil départemental, avec des figurants du “Vieux Fusil” tourné notamment sur le site en 1975.
DDM – H. L.

C’est en effet ici, au printemps 1975 que Robert Enrico a tourné certaines scènes les plus marquantes de son fameux film aux trois Césars, interprété notamment par Philippe Noiret et Romy Schneider. C’est par une confidence toute personnelle que Carole Delga a commencé son discours, expliquant qu’elle était venue à Bruniquel ce vendredi avec sa mère, « grande admiratrice » de l’actrice franco-allemande qui avait endossé le douloureux rôle de Clara Dandieu, tuée au lance-flammes par un Waffen-SS.

Quand la République va mal, il faut s’attendre à me voir pour la défendre.

La présidente de la région Occitanie a opposé les puissantes thématiques du film aux « temps troubles que le pays endure » et à la gangrène de l’antisémitisme. « Quand la République va mal, il faut s’attendre à me voir pour la défendre ». « Nous savons dans notre chair, ici en Occitanie, qu’une République peut tomber. Elle est tombée non loin, de l’autre côté des Pyrénées. Et Toulouse a été capitale de la république espagnole en exil ».

Beaucoup de monde vendredi soir au pied des châteaux de Bruniquel qui servit de décor en 1975 à Robert Enrico pour le tournage du film "Le vieux fusil". Carole Delga honorait la soirée de sa présence.
Beaucoup de monde vendredi soir au pied des châteaux de Bruniquel qui servit de décor en 1975 à Robert Enrico pour le tournage du film “Le vieux fusil”. Carole Delga honorait la soirée de sa présence.
Capture Facebook

En se tournant vers les deux châteaux de Bruniquel, Carole Delga a confessé une préférence pour le plus « jeune », en raison de ses attaches avec le Comminges, dont un des seigneurs a été à l’origine de la construction de l’édifice.

À l’issue de ces fortes paroles, la présidente de la région s’est retrouvée entourée par des figurants du film venus eux aussi pour fêter le 50e anniversaire du Vieux Fusil.

source

TAGS: