November 7, 2025

France – Afrique du Sud : "Bien joué la France !" Quand la femme de Cheslin Kolbe sous-entendait que les Bleus avaient acheté l’arbitre

l’essentiel
Des polémiques entourent les confrontations entre Français et Sud-Africains. La victoire des Boks en 2023 et celle des Bleus en 2022 ont été marquées par des décisions controversées. Les tensions persistent à l’approche du nouveau choc programmé samedi soir (21h10).

Entre Français et Sud-Africains, on se renvoie la balle. Si la victoire des Boks en quart de finale de la Coupe du monde 2023 (28-29) aurait pu ne jamais avoir lieu, entre le possible en-avant d’Eben Etzebeth ou le contre controversé de Cheslin Kolbe sur Thomas Ramos, la dernière victoire en date des Bleus face aux Sud-Africains, en 2022 à Marseille (30-26), est aussi entachée de polémiques.

À lire aussi :
VIDEO. France-Afrique du Sud : “Ça plane pour moi !” Nouvelle grosse provocation des Springboks, à quelques heures du choc

Celle qui avait fait grand bruit était ce geste litigieux de Thomas Ramos sur Cheslin Kolbe, justement. Rassie Erasmus, directeur du rugby sud-africain à l’époque, avait d’ailleurs ironisé sur Twitter (désormais X). “Il n’y a que nous à blâmer vu que les Français étaient incroyables sur le terrain (joueurs) et en dehors (supporters)” avait-il lancé avec une vidéo à l’appui.

À lire aussi :
France-Afrique du Sud : “Manœuvres psychologiques !” Les Sud-Africains ont-ils espionné les Bleus avant le choc ?

“Bien joué la France” avait de son côté écrit Layla Kolbe, la femme de l’ailier sud-africain, sur Instagram, en ajoutant un émoji billet à la fin de sa phrase. Thomas Ramos n’avait finalement pas été cité par World Rugby suite à ce geste. Mais ces dernières heures, en conférence de presse, Rassie Erasmus a pointé du doigt la fin de cette rencontre de novembre 2022. “Quand l’arbitre vidéo devait revoir une action, les écrans du stade s’étaient éteints, et l’arbitre, Wayne Barnes, ne pouvait rien voir” a rappelé le sélectionneur des Boks à quelques heures d’un nouveau choc face aux Bleus.

source

TAGS: