Jamie Birks, 38 ans, a été incarcéré après avoir agressé des passants avec une pelle volée en plein centre-ville de Derby, avant d’être plaqué au sol par un joueur de rugby.
La police britannique qui souhaite ainsi illustrer les risques et violences auxquels elle est confrontée quotidiennement, a diffusé des images montrant le moment où un passant a maîtrisé un homme armé d’une pelle dans le centre-ville de Derby.
Jamie Birks, sans domicile fixe, avait dérobé l’outil sur le chariot d’un employé municipal puis s’en est pris à des panneaux publicitaires. Des images choquantes montrent l’homme brandissant la pelle alors qu’il déambulait dans la rue Saint-Peter. Lorsque ses menaces se sont portées sur un promeneur, un joueur de rugby qui passait à proximité est intervenu, le plaquant violemment au sol, selon les sources médiatiques.
Il mord un policier lors de son interpellation
Deux agents de police communautaires ont ensuite rapidement maîtrisé l’agresseur en le maintenant au sol. L’individu s’est violemment débattu durant son arrestation, assénant des coups et des coups de pied aux deux policiers qui le neutralisaient.
Condamné à six mois de prison
L’agression des forces de l’ordre s’est poursuivie au poste de police. Lors de la fouille de sa cellule, Birks s’est jeté sur un agent et l’a mordu à la jambe. Il a ensuite proféré des menaces et a exigé le retrait de ses menottes, avant de donner un coup de tête à la jambe d’un autre policier puis de cracher sur un troisième.
Présenté aux magistrats du tribunal de première instance de North East Derbyshire and Dales, Jamie Birks a plaidé coupable de cinq chefs d’accusation d’agression contre des agents des services d’urgence. Il a été condamné à une peine de vingt-sept semaines de prison ferme.

