November 6, 2025

Impayés sur un chantier France Travail : le groupe Essor répond aux entreprises gersoises

l’essentiel
Face aux impayés dénoncés par quatre entreprises gersoises sur le chantier de France Travail à Condom, le groupe Essor explique les causes et les solutions envisagées.

Quatre entreprises gersoises (Bâti C Gers, Dieuzaide TP, Rotgé Bâtiment, Cunha et Castera) sont indignées à la suite du chantier du futur bâtiment de France Travail à Condom. En cause ? Des impayés sur les factures dressées par les artisans après les travaux. Ce jeudi 6 novembre, le groupe Essor, maître d’ouvrage du projet, a souhaité apporter des éléments factuels sur la situation.

Dans un communiqué, le groupe explique que son placement en redressement judiciaire, décidé le 29 juillet dernier par le tribunal de commerce de Bordeaux, “a été causé par un impayé d’envergure de la part d’un client privé”, un acteur ayant acheté trois bâtiments destinés à être occupés par France Travail, dont celui de Condom. Un événement qui a entraîné “l’arrêt immédiat de la levée des fonds” et a plongé le groupe en “situation de cessation de paiements”.

À lire aussi :
Des artisans pourraient bientôt revenir comme demandeurs d’emploi dans le bâtiment France Travail qu’ils ont construit eux-mêmes

La société, née à Pau, rappelle également que la procédure est désormais “encadrée par un administrateur judiciaire”, et qu’Essor est “tenu de respecter le cadre légal strict”. “Les règlements de créances antérieures sont, par la loi, suspendus tant que la procédure est en cours”, précise le communiqué tout en insistant sur le fait qu’aucun “dégel” n’est possible avant décision du tribunal.

Malgré cette situation, le groupe se veut rassurant et assure : “Notre priorité est de pouvoir honorer nos engagements actuels et de mener à bien les chantiers en cours, dont celui du bâtiment destiné à France Travail à Condom.” Essor indique avoir “assuré, en coordination avec l’administrateur judiciaire, la prise en charge des règlements à venir afin de sécuriser la reprise et la continuité des travaux.”

Enfin, toujours selon la société, des “solutions adaptées” ont été proposées, en lien avec la Fédération française du Bâtiment du Gers, pour permettre aux entreprises concernées “de revenir sur le chantier en toute confiance avec des garanties adaptées à leur situation.”

source

TAGS: