Entretien
Spécialiste des nouvelles technologies, l’analyste et écrivain canadien Dan Wang a travaillé et vécu en Chine et aux Etats‑Unis. Il tire de cette expérience un livre où il compare les forces et les faiblesses des deux pays et montre qu’ils ont beaucoup plus en commun qu’on ne le pense.
Pour aller plus loin
Pendant que la France s’enfonce dans le marasme politique et que l’Union européenne peine à s’affirmer, les Etats-Unis mettent le paquet sur l’intelligence artificielle et la Chine continue sa percée sur les technologies bas-carbone. Comment analyser ce « grand jeu » ? Quel sens donner à ce nouveau paysage ? Dan Wang vient de publier « Breakneck. China’s Quest to Engineer the Future » (W. W. Norton & Company). Il y analyse les ressorts de cette bataille à la fois technologique, politique et économique entre les puissances. D’un côté, l’émergence de ce que certains ont appelé un « électro-Etat », c’est-à-dire un pays qui semble se donner les moyens de réussir sa décarbonation – la Chine. De l’autre, la consolidation d’une puissance pétrogazière dont les besoins énergétiques vont peut-être exploser à cause de l’IA – Les Etats-Unis. Entre les deux, une Europe qui se cherche encore. Entretien.
Comment la Chine est-elle devenue le leader des technologies bas-carbone, en particulier des panneaux solaires, des batteries et des voitures électriques ?
Dan Wang La Chine a énormément investi dans les technologies dites « propres » à un moment opportun, lorsque des pays, en Europe par exemple, se …
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner 7,99€ 3,99€/mois pendant 1 an
ou

