Désormais fort de 270 membres, le club de gym accueille adultes et enfants, pour une pratique sportive de compétition ou de loisir.
Connaissant des hauts et des bas au gré des saisons qui se succèdent, la Municipale gymnique condomoise (MGC) a formé de nombreuses générations de sportifs qui n’hésitent pas, l’âge adulte venu, à venir porter main forte à la direction de l’association.
Un parcours que Mélanie et Morgane Bonato ont encore illustré en reprenant à l’automne 2024 la présidence main dans la main. Après le départ de sa sœur en Australie, c’est seule que Mélanie se prépare à ouvrir l’assemblée générale du club, vendredi soir à 20 heures, au gymnase Dubos-Lécina. Un exercice que ne découvrira pas la dirigeante, qui fut aussi enseignante au club, et qu’elle présentera forte d’un joli premier bilan.
Avant de poursuivre son mandat épaulée par une nouvelle coprésidente, Mélanie reviendra sur les temps forts de la saison passée, marquée notamment par l’organisation réussie d’une compétition interzones. « Nous avons accueilli plus de 300 gymnastes lors de cette compétition. Pour la saison prochaine nous savons déjà que nous en aurons d’avantage, notamment une épreuve régionale de la FFG et une qualificative pour le championnat de France de la FSGT ».
La Fédération sportive et gymnique du travail pourrait même confier au club condomois l’organisation de son championnat individuel en juin.
Pour recevoir des compétiteurs et préparer au mieux ses propres gymnastes, la MGC peut s’appuyer sur des installations idéales, dont profitent des sportifs de tous âgés. « Nous avons toujours des effectifs assez jeunes avec un groupe de compétition de collégiennes et lycéennes, mais aussi des poussines qui sortent déjà en concours. Mais nous avons aussi une ligne « loisir » qui se développe pour les jeunes, toujours la gym d’entretien pour les adultes, et désormais du Pilates ».
Les difficultés de recrutement d’un nouvel entraîneur ont conduit les « anciens » à reprendre du service. Laurence Le Boédec et Raymond Serra ont ainsi retrouvé le chemin du gymnase, où ils retrouvent Morgane Arziliez et Joannie Carrère, sans oublier les jeunes aides et juges dont le club veille à la formation. Sans doute une relève pour l’avenir.
Les résultats de la saison sportive : 7e place au championnat de France FSGT par équipe ; Manon Crouau, vice-championne régionale en 16/17 ans ; 3e et 5e places des équipes 12/15 ans et 12/13 ans au championnat régional Fed A ; Eliora Magen, championne régionale 12/13 ans Fed A.

