Ancien ailier des Bleus, Vincent Clerc raconte l’un de ses plus beaux souvenirs du Tournoi des 6 Nations, lui qui avait inscrit un essai mémorable à Croke Park face à l’Irlande, que le XV de France reçoit ce jeudi 5 février.
C’est un essai qui a longtemps collé à la peau de Vincent Clerc : le 11 février 2007, l’ailier transperce la défense irlandaise pour aller inscrire un essai crucial, celui de la victoire (20-17) à Croke Park. Une action qui lui vaudra d’être sélectionné, quelques mois plus tard, pour la Coupe du monde, estime-t-il dans L’Équipe ce jeudi 5 février, avant la réception du XV du Trèfle par les Bleus ce soir au Stade de France pour l’ouverture du Tournoi 2026.
À lire aussi :
France-Irlande : pourquoi le match d’ouverture du Tournoi des VI Nations a-t-il été programmé un jeudi soir
À cette occasion, l’ancien joueur du Stade Toulousain est également invité à partager ses plus beaux souvenirs en relation avec les Irlandais. Et l’un de ceux-là se joue précisément dans la foulée de cette rencontre, le premier match de rugby disputé dans l’emblématique Croke Park de Dublin, qui a accueilli les matchs à domicile de l’Irlande dans le Tournoi des 6 Nations entre 2007 et 2010, avant que ceux-ci ne migrent à l’Aviva Stadium.
“Mon souvenir le plus marquant, c’est après le match à Croke Park en 2007. On était tous en smoking pour le banquet” raconte l’ailier aux 67 sélections. “On a mis beaucoup de temps à passer à table, et je suis resté longtemps au bar avec les Irlandais et quelques coéquipiers, dont Christophe Dominici. On a discuté un long moment en buvant des coups. On avait gagné, mais ils ne nous en voulaient pas, au contraire, ils étaient très amicaux. J’avais adoré. C’est un de mes plus beaux souvenirs d’après match” assure Clerc, qui a remporté 8 de ses onze matchs disputés face à l’Irlande, pour deux nuls et une défaite.

