February 6, 2026

Tournoi des six nations : quel est ce nouveau trophée qui sera attribué au vainqueur de France-Irlande ce soir

l’essentiel
À l’issue du match d’ouverture du Tournoi des six nations, opposant la France à l’Irlande au Stade de France ce jeudi 5 février, l’équipe triomphante sera récompensée d’un nouveau trophée.

C’est une première. Ce jeudi 5 février, à l’issue de la rencontre France-Irlande, le premier match du Tournoi des six nations 2026, l’équipe qui sortira vainqueure sera récompensée d’un tout nouveau trophée.

Baptisé “Solidarité”, ce trophée a été mis en place par les fédérations françaises et irlandaises afin de symboliser les liens d’amitié qui unissent les deux nations depuis si longtemps, en parallèle des combats acharnés que mènent les deux équipes à chaque rencontre.

À lire aussi :
XV de France : une ouverture décisive pour que les hommes d’Antoine Dupont puissent rêver d’un Grand Chelem

“Le trophée Solidarité est un symbole significatif de cette relation et des valeurs communes qui unissent nos deux pays et nos communautés rugbystiques”, a déclaré Florian Gill, président de la Fédération française de rugby, dans un communiqué.

Le fameux trophée en argent et plaqué or est en forme de spirale. Il a été créé par la maison Thomas Lyte, qui a également conçu le trophée des Six Nations et la Coupe du monde.

?????? ??? ?? ???????. ???? ??? ?? ?????. ud83cuddebud83cuddf7ud83eudd1du2618ufe0f

Avec @IrishRugby, nous avons le plaisir de dévoiler le nouveau trophée ?????????? / ??????????́, qui récompensera chaque année les vainqueurs des matchs entre l’Irlande et la… pic.twitter.com/YLqt8pGytH

— France Rugby (@FranceRugby) February 2, 2026

Cette nouvelle récompense sera désormais remise à l’issue de chaque match entre le XV de France et celui du Trèfle dans le Tournoi des six nations, y compris lors des rencontres qui opposeront les deux équipes féminines.

Si Antoine Dupont et ses coéquipiers vont tenter de le remporter ce soir au Stade de France, les Françaises auront elles aussi leur chance d’être récompensées le samedi 25 avril prochain, à Clermont-Ferrand, à l’issue de leur duel face aux Irlandaises.

À lire aussi :
Antoine Dupont : contre l’Irlande, le joueur star va retrouver celui qui l’avait très gravement blessé à un genou

“Ce trophée est un symbole fort de cette rivalité et, plus important encore, du respect et de l’amitié qui la sous-tendent. C’est un formidable ajout au jeu que nous avons désormais un trophée pour célébrer tout ce qui rend cette rencontre si spéciale”, a déclaré Brian O’Driscoll, l’ancien capitaine de l’Irlande.


source

TAGS: