Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Le nouveau maire de New York Zohran Mamdani lors d’une conférence de presse après avoir voté, le 4 novembre 2025 à New York. ERIK PENDZICH/SHUTTERSTOCK/SIPA
Donald Trump a dit ce mercredi 5 novembre qu’il « allait s’occuper » de New York après que le socialiste Zohran Mamdani a remporté la mairie de la ville, une victoire qui, selon le président américain, porte atteinte à la « souveraineté » du pays.
A lire aussi
Analyse
Mamdani élu à New York, succès démocrates… Trump se prend une grosse claque pour son premier anniversaire présidentiel
« Nous avons perdu un peu de souveraineté hier soir à New York mais nous allons nous en occuper, ne vous inquiétez pas », a dit le milliardaire de 79 ans lors d’une conférence économique à Miami, en Floride.
Il avait menacé de supprimer les financements fédéraux pour New York si le démocrate trentenaire d’origine indienne, premier musulman élu maire de la plus grande ville des Etats-Unis, l’emportait.
« Nous réalisons un miracle économique »
Le président américain a également dit ce mercredi que l’Amérique devait choisir « entre le communisme et le bon sens », au lendemain des élections locales remportées haut la main par l’opposition démocrate.
A lire aussi
Récit
« Les milliardaires ne devraient pas exister » : à New York, l’espoir Zohran Mamdani, antithèse du trumpisme
« Nos opposants vous proposent un cauchemar économique. Nous réalisons un miracle économique », a-t-il encore dit dans ce discours très offensif à Miami, au lendemain de ces scrutins considérés par les analystes comme une sanction de la politique de pouvoir d’achat du président américain.

