November 3, 2025

Rugby : des matchs du Tournoi des VI Nations organisés à l’étranger ? Une possibilité qui prend de l’ampleur…

l’essentiel
Certains matchs du Tournoi du VI Nations pourraient se jouer sur terrain neutre d’ici 2031. Le directeur général de World Rugby a laissé entendre que certaines rencontres pourraient se disputer aux États-Unis afin de faire la promotion de la Coupe du monde 2031.

Le Tournoi des VI Nations délocalisé ? Une hypothèse qui semblait farfelue il y a encore peu semble se matérialiser. Alan Gilpin, le directeur général de World Rugby (l’instance qui gère le rugby international), a en tout cas laissé entendre que certains matchs du Tournoi pourraient se tenir aux États-Unis dans le but de promouvoir l’Ovalie outre-Atlantique. Le pays de l’oncle Sam doit en effet accueillir la coupe du monde 2031. Plusieurs villes parmi lesquelles Miami, New York, Los Angeles, Boston ou San Francisco seraient d’ores et déjà candidates.

À lire aussi :
Rugby : malgré leurs blessures, Antoine Dupont et Uini Atonio sont avec le XV de France avant le match contre l’Afrique du Sud

L’Irlande et la Nouvelle-Zélande, deux des meilleures sélections mondiales, se sont affrontées ce samedi 1er novembre à Chicago dans le cadre de cette promotion. “Non seulement toutes ces fédérations (des pays qui joueraient aux USA, NDLR) bénéficieront de cette expérience et des opportunités commerciales, mais nous développerons également un public de rugby qui nous assurera un succès retentissant en 2031”, a assuré le patron du rugby international.

À lire aussi :
Rugby : “Besoin d’amour”, “très déçu”… 2 cadres du XV de France expriment leur “déception” d’avoir été relâchés avant le choc contre l’Afrique du Sud

Il a malgré tout promis qu’une importance particulière serait accordée à “l’équité envers les supporters des nations concernées”, évoquant l’idée de leur accorder “la possibilité d’assister aux matches”. Il a souligné “l’importance économique de cette initiative pour le développement du sport local” afin de justifier le fait que cette option soit envisagée. Le projet n’est pour l’instant qu’à l’état embryonnaire, reste à savoir comment cette idée va être reçue par les fédérations, joueurs et supporters des pays concernés. Récemment dans le football espagnol les clubs et joueurs s’étaient opposés (avec succès) à la délocalisation du rencontre entre le FC Barcelone et Villareal à Miami.

source

TAGS: