November 12, 2025

Emmanuel Macron à Toulouse : périmètres bouclés, contrôles renforcés… le dispositif déployé par la préfecture

l’essentiel
À l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron ce 12 novembre, la préfecture impose un dispositif de sécurité exceptionnel : interdictions de manifester, restrictions sur armes, carburants et produits dangereux, et contrôles renforcés dans plusieurs secteurs de Toulouse.

La préfecture de Haute-Garonne a annoncé un important dispositif de sécurité à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron, ce mercredi 12 novembre, à Toulouse.

Pour prévenir tout trouble à l’ordre public, deux périmètres (autour du Mirail et du sud toulousain) feront l’objet d’une interdiction totale de manifestations ou rassemblements revendicatifs non déclarés, de 7 heures à 19 heures.

À lire aussi :
Agriculteurs en colère contre le traité UE-Mercosur : vers une action mercredi pour la venue d’Emmanuel Macron à Toulouse ?

Un arrêté du préfet Pierre-André Durand encadre également de nombreuses restrictions : interdiction du port ou transport d’armes, d’objets dangereux, d’explosifs, de fumigènes, ainsi que l’achat ou le transport de carburant en bidon, sur Toulouse et Ramonville.

Les organisateurs d’un rassemblement interdit s’exposent à six mois de prison et 7 500 euros d’amende ; les participants à une contravention de 4e classe.

La préfecture précise enfin que des contrôles renforcés seront menés toute la journée par la police et la gendarmerie.

source

TAGS: