Le champion d’Espagne 2023 voit sa carrière stoppée net. Suspendu provisoirement par l’UCI pour des “anomalies non expliquées dans son passeport biologique”, son ancienne équipe Movistar réagit à la nouvelle ce samedi 1er novembre.
La nouvelle est tombée ce jeudi 30 octobre. Oier Lazkano est suspendu à titre provisoire par l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour “des anomalies biologiques constatées” entre 2022 et 2024.
L’instance précise que ces irrégularités concernent son passeport biologique, outil de contrôle antidopage qui détecte les variations suspectes dans les valeurs sanguines et hormonales des coureurs.
À lire aussi :
Dopage : “Ça arrive dans tous les sports !” Un ex très grand nom du cyclisme lève le voile sur la triche au plus haut niveau
Le jeune Espagnol, qui avait disparu des radars depuis plusieurs mois, se voyait pourtant promis à un bel avenir après sa campagne 2023 remarquable, ponctuée par un titre de champion d’Espagne sur route et de belles performances sur les classiques.
Aucune équipe ne défend le coureur
Red-Bull Bora-Hansgrohe, nouvelle équipe du coureur, n’a pas attendu pour réagir. Le contrat de Lazkano, signé jusqu’en 2026, a été résilié. Même son ancienne équipe, Movistar, ne prend pas sa défense.
Dans un communiqué publié ce samedi 1er novembre, la formation espagnole évoque la “haute probabilité qu’une substance ou méthode interdite ait été utilisée” et juge “improbable que les résultats du passeport soient dus à une autre cause ”. Depuis Paris-Roubaix 2025, Lazkano n’a plus participé à aucune course. Sa suspension provisoire pourrait le tenir éloigné des pelotons pendant plusieurs mois.

