November 1, 2025

TÉMOIGNAGE. "Un gars se noie à côté et lui, il saute du pont pour faire des vues sur Instagram"… Après la mort d’un homme, la colère d’un passant

l’essentiel
Matthieu a assisté à deux scènes choquantes, ce vendredi 31 octobre, à Saint-Pierre (Toulouse). Un homme s’est noyé sous ses yeux. Un autre a sauté du pont… “pour faire des vues sur ses réseaux”. Coup de gueule.

Matthieu se balade sur les quais de Garonne, en famille, vendredi. “J’étais avec mes deux filles et ma compagne. On arrivait de la Daurade et on pensait emprunter le pont Saint-Pierre pour rejoindre les Abattoirs”. Le ciel est radieux sur Toulouse. Mais en ce début d’après-midi, le temps vire à l’orage.

“À un tiers du pont, il y avait un attroupement. Les gens regardaient dans l’eau. Quelqu’un était en détresse. Il portait une grosse doudoune, faisait du surplace. On s’est retrouvés totalement impuissants”, se désespère ce psychologue.

“La victime faisait le bouchon”

“J’ai alerté les pompiers pour leur dire que quelqu’un était en train de se noyer. Ils ont dû arriver vite mais le temps nous a paru une éternité. La victime faisait le bouchon. Il coulait, remontait, sans se débattre. Et il a disparu”, s’émeut le quadragénaire.

Pendant que les secours faisaient l’impossible pour trouver la victime…
Pendant que les secours faisaient l’impossible pour trouver la victime…
DDM – LAURENT DARD

Poursuivi par des quidams, le voleur à l’arraché a préféré sauter dans les eaux à 15 °C de la Garonne plutôt que d’être pris. “Les gens sur les berges avaient sorti les bouées, mais ils étaient trop loin pour lui envoyer”, soupire-t-il.

“Je suis tellement outré”

À l’impuissance d’assister à cette noyade, un étrange sentiment s’empare de lui à la vue d’un jeune homme, dressé sur une pile du pont à une vingtaine de mètres de hauteur. “Ma compagne a cru qu’il allait se jeter à l’eau pour aider la victime. Mais en fait, il préparait juste un saut, en faisant des images ou des vidéos pour ses réseaux sociaux”, peste Matthieu.

“Ce pauvre type s’est noyé sous nos yeux et lui, il saute de l’autre côté du pont, à moins de dix mètres d’un homme en détresse, pour faire des vues sur Instagram ? Il aurait pu l’aider, mais il ne semble pas qu’il y ait eu la moindre tentative de lui porter assistance. Je suis tellement outré, choqué”, se désespère le psychologue.

Outre ce coup de gueule, Matthieu espère que des bouées garniront bientôt le parapet du pont Saint-Pierre. “Ce n’est quand même pas la première fois que quelqu’un tombe dans la Garonne. Ce serait utile, je pense…”.

source

TAGS: