October 29, 2025

Face à l’urgence climatique, la mutation énergétique se joue à Agen

l’essentiel
La 14e édition d’Énergies Expo, le rendez-vous national des professionnels des énergies hors réseaux et du chauffage, se referme ce jeudi à Agen Agora.

Organisé par la FF3C (Fédération française des Combustibles Carburants et Chauffage), ce salon itinérant réunit quelque 600 visiteurs et une cinquantaine d’exposants. L’enjeu est capital : tracer la route pour l’avenir d’un secteur qui assure l’approvisionnement en énergie des territoires non raccordés, soit près de 3,5 millions de foyers français chauffés au fioul domestique.

Biofioul et “Dernier Kilomètre” : les clés de la transformation

Face à l’urgence climatique, la filière met en avant des solutions concrètes de décarbonation, notamment le biofioul et le bois-énergie. Pour Emmanuel Ampaud, président national de la FF3C, le mot d’ordre est clair : “Nous devons décarboner, c’est vraiment notre leitmotiv, notre raison d’être désormais.”
Le salon permet de visualiser cette transformation. “Ces salons permettent de visualiser concrètement les solutions”, poursuit-il. “Quand on voit une nouveauté sur un catalogue ou via une note d’information, on peut croire que ce n’est qu’un concept lointain. En réalité, quand les professionnels les voient là, sous leurs yeux, les acteurs prennent vraiment conscience que c’est possible.”
L’adaptation est totale : elle concerne les chaudières (pour les rendre compatibles F30 ou F100), les véhicules de livraison et l’informatique embarquée. Le but est de garantir l’accessibilité : les biocombustibles permettent aux foyers éloignés des grands réseaux “de pouvoir, eux aussi, décarboner leur chauffage sans changer l’intégralité de leur installation à grands frais”.

La force des PME locales

La réussite de cette mutation repose sur le maillage territorial unique du secteur. Les entreprises de distribution sont majoritairement des PME locales et familiales, la “colonne vertébrale” de la distribution en France. Elles assurent le service et la livraison du “dernier kilomètre”, y compris dans les zones rurales difficiles d’accès.
Frédéric Péchavy, Président de la Commission Énergie, souligne cette résilience : “C’est une profession qui est, pour beaucoup, composée d’entreprises familiales, sur plusieurs générations, et donc qui a une capacité d’adaptation, je dirais, depuis des décennies.”
Ce savoir-faire est précieux. Emmanuel Ampaud le résume ainsi : “Notre particularité est d’apporter l’énergie directement dans les territoires et chez le client final, en dehors des grands réseaux. Nous sommes des distributeurs, possédant le savoir-faire logistique, technique et humain pour livrer l’énergie au domicile de nos clients.”
Avec plus de 45 exposants engagés, comme l’atteste Jacques Goisque, directeur de la FF3C – “véritablement, la profession s’est mobilisée autour de ce sujet et de cet événement.” – la filière démontre qu’elle participe activement à la transition. Il est essentiel d’aider ces acteurs à opérer leur propre virage pour garantir une évolution réussie et socialement juste.

source

TAGS: