Fin de ce direct
C’est la fin de ce direct, merci à tous de l’avoir suivi.
Une rencontre entre Orban et Trump à venir
Le Premier ministre hongrois sera en déplacement aux Etats-Unis la semaine prochaine. A cette occasion, Viktor Orban rencontrera Donald Trump à Washington, pour discuter de questions énergétiques, a indiqué ce lundi le gouvernement hongrois.
“Quelques points rapides” : Volodymyr Zelensky et ses alliés vont travailler sur un plan de cessez-le-feu
Le président ukrainien et les leaders des pays européens s’apprêtent à plancher sur un plan de cessez-le-feu, affirme Volodymyr Zelensky.
Moscou affirme avoir intercepté 193 drones ukrainiens dans la nuit
Le ministère russe de la Défense annonce ce matin avoir intercepté 193 drones ukrainiens dans la nuit de dimanche à lundi, une attaque qui a fait un mort selon les autorités locales. Un chauffeur de minibus a été tué et cinq passagers ont été blessés dans le village de Pogar, a affirmé lundi matin sur Telegram Alexandre Bogomaz, gouverneur de la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine.
Parmi les drones décomptés, 47 ont survolé la région de Briansk et 40 la région de Moscou, dont la majorité se dirigeait vers la capitale russe, selon le ministère de la Défense. Il s’agit d’un nombre de drones relativement important pour une attaque ukrainienne sur la Russie, mais pas d’un record.
Donald Trump répond à l’annonce de Vladimir Poutine
Donald Trump a jugé “inappropriée” ce lundi l’annonce faite par son homologue russe Vladimir Poutine de l’essai final réussi d’un missile de croisière russe à propulsion nucléaire.
“C’est inapproprié de la part de Poutine de dire cela. Il devrait mettre fin à la guerre” en Ukraine”, a affirmé le président américain. “Cette guerre qui devait durer une semaine entrera bientôt dans sa quatrième année. Voilà ce qu’il devrait faire plutôt que de tester des missiles”, a-t-il poursuivi lors d’un échange avec les journalistes à bord de l’avion l’emmenant au Japon, au deuxième jour d’une tournée en Asie.
Moscou se plaint de “tentatives titanesques de saper tout dialogue” entre la Russie et les Etats-Unis
La Russie a dénoncé ce dimanche des “tentatives” de saper son dialogue “constructif” avec les États-Unis visant à trouver un règlement du conflit ukrainien, quelques jours après le report sine die d’un projet de rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump.
“Nous sommes témoins de tentatives titanesques de saper tout dialogue entre la Russie et les États-Unis”, a déclaré dans un message vidéo un émissaire du Kremlin pour les questions économiques, Kirill Dmitriev, qui a enchaîné depuis vendredi des rencontres avec des responsables de l’administration Trump à Washington, avant de retourner à Moscou ce lundi.
Moscou annonce un essai final réussi de son missile de croisière à propulsion nucléaire
“Les tests décisifs sont désormais achevés”, a confirmé ce dimanche Vladimir Poutine, dans une vidéo diffusée par le Kremlin, lors d’une réunion avec des responsables militaires, en ordonnant de commencer à “préparer les infrastructures pour mettre en service cet armement dans les forces armées” russes.
Hier, Moscou a annoncé avoir informé Washington d’un essai final réussi de son missile de croisière à propulsion nucléaire, Bourevestnik, en pleine offensive en Ukraine et incertitude sur une nouvelle rencontre entre Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump.
Voici ce que l’on sait sur cette nouvelle arme mise en avant par le Kremlin.

