October 14, 2025

Deux entrepreneurs locaux vont relancer le restaurant du Surgié : plus d’un an de travaux de rénovation est prévu avant la réouverture prévue à l’été 2027

l’essentiel
Après une saison de fermeture et alors que d’importants travaux transforment en profondeur le site du Surgié, l’avenir du restaurant a été acté par le conseil municipal de Figeac lundi soir. Deux Figeacois se lancent dans l’aventure et prévoient d’ouvrir les portes de l’établissement rénové en juillet 2027.

Le domaine du Surgié est décidément incontournable. Il s’est une nouvelle fois invité à la table du conseil municipal lundi soir. Cette fois, c’est l’avenir du restaurant qui était au cœur des débats et qui a fait, une fois n’est pas coutume, l’unanimité. Le maire de Figeac, André Mellinger, a rappelé en quelques mots l’historique de l’établissement, auparavant exploité par délégation de service public par l’association Marc-et-Montmija également en charge du camping et du village vacances des Oustalous. Après la rupture anticipée du contrat il y a un an, le déclassement du bâtiment a été validé par le conseil municipal.

Le restaurant devrait rouvrir ses portes après une importante rénovation en juillet 2027.
Le restaurant devrait rouvrir ses portes après une importante rénovation en juillet 2027.
DDM – JCB.

“Nous avons créé une commission ad hoc pour voir quel serait l’avenir du site, a indiqué le maire. Nous avons découpé le domaine en trois entités. Les Oustalous font l’objet désormais d’une location précaire auprès de la société Bovila. Aujourd’hui nous vous proposons la conclusion d’un bail commercial avec une société portée par Messiers Mc Lean et Llamas”. Ces deux Figeacois, Michael Mc Lean à la tête du restaurant La Racine et la Moelle et Mathieu Llamas, président du comité des fêtes et ancien dirigeant d’Ulysse Maison d’artistes, se sont en effet portés candidats pour relancer l’établissement qui est resté fermé cette saison. “Ce sont les seules candidatures qui ont été réceptionnées. Les candidats ont demandé à bénéficier d’un bail commercial classique” a précisé l’élu Etienne Lemaire.

À lire aussi :
“On est complet !”, les trois jeunes gérants du village vacances BôVila relancent avec succès les gîtes du Surgié cette saison

La musique amplifiée en question

L’objectif des repreneurs est clairement de développer l’activité du restaurant qui comporte également une salle d’activités en organisant sur place divers événements et en diversifiant les services. Une petite épicerie devrait ainsi voir le jour pour proposer la vente de produits alimentaires et de boissons. L’ouverture est autorisée dix mois par an, cinq jours sur sept l’été et trois jours sur sept l’hiver. Les gérants auront la possibilité d’organiser des concerts de musique amplifiée sur la terrasse extérieure à raison de douze événements par an au maximum, “sous réserve d’autorisation expresse du maire sur demande présentée quinze jours au moins avant chaque événement”. Cette mention spécifique a suscité l’incompréhension de l’élu de Vivre Figeac, Pascal Janot qui a clairement fait référence aux décisions prises lors de la dernière Fête de la musique et qui a pointé du doigt “une discrimination” envers les artistes. Le maire a répondu en mettant en avant les effets sur la santé et son souci de répondre aux besoins des riverains.

Les travaux dits de renaturation sont en cours sur le site du Surgié situé à l’entrée de la ville.
Les travaux dits de renaturation sont en cours sur le site du Surgié situé à l’entrée de la ville.
DDM – JCB.

Des travaux de réaménagement du restaurant qui devraient durer un an et demi sont envisagés par les locataires qui devraient prendre possession des lieux à partir du 1er janvier 2026. L’ouverture au public est prévue pour l’été 2027 mais des prestations événementielles pourront ponctuellement être organisées après une déclaration préalable au maire. En attendant, toutes les précautions sont prises par la municipalité qui a mis en place des modalités temporaires durant les mois de travaux d’ampleur lancés sur l’ensemble du site. “On a pris suffisamment de délais pour pouvoir respecter le planning” a assuré André Mellinger qui a profité de l’occasion pour évoquer l’avancée du chantier in situ. “Je peux vous dire que la carapace de la digue a fait l’objet d’une déconstruction. Le temps est clément et l’entreprise avance tout à fait selon le calendrier prévu”.

À lire aussi :
“La justice valide la poursuite de ce projet d’intérêt général”, le chantier de renaturation du Surgié ne sera pas suspendu à Figeac

À lire aussi :
Le juge rejette la requête déposée par les opposants au projet de renaturation du Surgié : les travaux se poursuivent à Figeac

À lire aussi :
Après la vidange du plan d’eau, les grands travaux de renaturation s’engagent au Surgié à Figeac

Débat sur le vœu pour la paix au Proche Orient

En ouverture de séance lundi soir, le chef de file de l’opposition, Philippe Landrein, a pris d’emblée la parole pour évoquer “le vœu pour la paix au Proche-Orient” présenté par le maire à la fin du conseil municipal du 30 juin dernier. L’élu de Figeac Autrement a demandé des explications sur l’envoi aux services de la sous-préfecture de ce vœu approuvé à l’unanimité. “Ce n’est pas la vérité” a précisé Philippe Landrein. “Dans mon esprit, il y avait unanimité. Un peu naïvement, je l’avoue, j’ai pensé que tout le monde était d’accord. Je regrette, c’est une erreur” a répondu le maire de Figeac qui a proposé de retirer ce vœu. Voulant couper court à toute polémique, André Mellinger a refait un tour de table. Philippe Landrein a alors rappelé la position de son groupe : “notre position est toujours la même sur ces sujets : nous nous abstenons parce que nous considérons que le mandat qui nous est donné par les électeurs figeacois n’est pas pour prendre ce genre de vœux”. Aurélie Morel (Renaissance) s’est elle aussi abstenue. Patricia Gontier et Pascal Janot ont, au contraire, réaffirmé “leur vote pour”. “Je trouve qu’il est très important que des représentants de la population comme nous prennent des positions sur ce type de sujets” a insisté l’élue de Vivre Figeac.

source

TAGS: