Des touristes devant la pyramide du musée du Louvre, à Paris, le 23 octobre 2025. DIMITAR DILKOFF / AFP
Vous avez décroché de l’actualité ces deux derniers jours ? Voici les principales informations à retenir de ces samedi 25 et dimanche 26 octobre.
Deux interpellations après le vol de bijoux au Louvre
Deux hommes ont été placés en garde à vue samedi soir dans l’enquête sur le spectaculaire vol de bijou qui a eu lieu le 19 octobre au musée du Louvre. Ils sont soupçonnés d’avoir fait partie du commando de quatre hommes qui a dérobé huit joyaux de la couronne de France, estimés à 88 millions d’euros.
« L’un des hommes interpellés s’apprêtait à quitter le territoire depuis l’aéroport de Roissy », a précisé la procureure de Paris Laure Beccuau dans un communiqué. Ils ont été placés en garde à vue pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs criminelle.
A lire aussi
Portrait
Qui est Laurence des Cars, la présidente du Louvre, sur la sellette après le vol de bijoux ?
Le cambriolage a soulevé la question de la sécurité du plus célèbre musée du monde. Une enquête administrative a été confiée à l’Inspection générale des affaires culturelles.
L’examen de la taxe Zucman reporté
La journée de samedi, deuxième jour d’examen du budget, a été marquée par deux victoires pour la droite à l’Assemblée : les députés ont approuvé dans la matinée la défiscalisation de l’intégralité des heures supplémentaires, ainsi que l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation.
Les débats se sont ensuite éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n’aient commencé à être débattues. Peu avant minuit, la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a annoncé qu’à la reprise des débats, lundi, certains articles seraient examinés en priorité. Cela repousse de fait l’examen de la taxe Zucman, défendue par la gauche, à plus tard dans la semaine.
A lire aussi
Entretien
« Le prochain budget va demander des efforts à tous les Français, sauf aux milliardaires », Gabriel Zucman en débat avec Pascal Saint-Amans
Censurer ou pas ? Le PS maintient la pression
Le patron du PS Olivier Faure a agité ce dimanche le spectre d’une nouvelle censure et d’une possible dissolution de l’Assemblée nationale si le gouvernement ne cédait pas dans les prochains jours sur une taxe sur les hauts patrimoines.
« A la fin de cette semaine, nous saurons si nous allons à la dissolution ou pas », a résumé ce dimanche matin sur LCI le député Olivier Faure. « Si nous y allons […], on peut considérer que dans le mois de novembre, il y aura les élections législatives », a-t-il insisté.
Après avoir décroché la suspension de la réforme des retraites, le PS entend pousser son avantage en concentrant ses revendications sur un autre objet : la taxe Zucman, qui s’invite au cœur des discussions sur la partie « recettes » du budget à l’Assemblée, prévues jusqu’au 4 novembre.
A lire aussi
Récit
Emancipation ou arnaque ? La stratégie du PS à l’épreuve du débat budgétaire : « Si Lecornu nous balade, on l’enverra balader »
En Russie, un essai final réussi d’un missile de croisière à propulsion nucléaire
La Russie a annoncé ce dimanche un essai final réussi de son missile de croisière à propulsion nucléaire, Bourevestnik. « Les tests décisifs sont désormais achevés », a lancé le président russe dans une vidéo diffusée par le Kremlin, en ordonnant de commencer à « préparer les infrastructures pour mettre en service cet armement dans les forces armées » russes.
« Les caractéristiques techniques du Bourevestnik permettent de l’utiliser avec une précision garantie contre des sites hautement protégés situés à n’importe quelle distance », a affirmé le chef de l’Etat-major russe, Valéri Guérassimov.
Cette annonce intervient alors que l’armée russe continue de grignoter lentement du terrain dans certains secteurs en Ukraine, malgré de lourdes pertes.
Catherine Connolly largement élue présidente d’Irlande
La candidate indépendante de gauche Catherine Connolly a très largement remporté la présidentielle de vendredi 24 octobre en Irlande, tandis que le nombre des bulletins nuls a atteint un niveau inédit, selon les résultats officiels définitifs fournis samedi soir.
A lire aussi
Portrait
Présidentielle en Irlande : de gauche, pro-Palestine… Qui est Catherine Connolly, donnée gagnante du scrutin ?
Cette ex-avocate de 68 ans devenue députée en 2016, qui critique aussi bien l’Union européenne que les Etats-Unis, a obtenu plus de 63 % des suffrages contre 29,5 % pour Heather Humphreys, du parti de centre droit présent au gouvernement Fine Gael.
Militant pour la réunification de l’île d’Irlande, elle est opposée à une augmentation des dépenses de défense et en faveur du maintien de la tradition de neutralité de l’Irlande. En septembre, elle a redit condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Elle a par ailleurs condamné le génocide dans la bande de Gaza.

