October 26, 2025

Cambriolage au musée du Louvre : deux suspects connus de la police ont été arrêtés, l’un des deux s’apprêtait à quitter la France

l’essentiel
Après le spectaculaire cambriolage du musée du Louvre à Paris le 18 octobre, deux hommes ont été interpellés par la police judiciaire. Ils sont actuellement en garde à vue. Un des suspects s’apprêtait à quitter la France.

Le casse du musée du Louvre à Paris est-il résolu ? Deux suspects ont été arrêtés samedi soir en Seine Saint-Denis par la police judiciaire, a révélé Paris-Match ce dimanche matin. Ils sont actuellement placés en garde à vue. Ils sont soupçonnés d’avoir fait partie de l’équipe de quatre malfaiteurs qui a cambriolé le Louvre dimanche dernier.

La police judiciaire a précipité les interpellations samedi soir, raconte Le Parisien, car l’un des suspects était sur le point de s’enfuir à l’étranger, sans doute en Algérie. Il a été interpellé à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle vers 22 heures. Le second suspect a été arrêté à son tour plus tard dans la soirée. Ils sont âgés d’une trentaine d’années.

96h maximum de garde à vue

Les deux suspects sont actuellement interrogés dans le cadre de l’enquête ouverte pour vol en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime. Leur garde à vue peut durer jusqu’à 96 heures. Tous deux sont déjà connus des services de police et de la justice, précise BFMTV. Ont-ils participé directement au casse ? Ou ont-ils agi sur commande, et pour qui ? Ou étaient-ils en charge du recel des bijoux volés ?

Le quotidien anglais The Telegraph a écrit samedi soir que les voleurs “étaient en contact” avec un membre de l’équipe de sécurité du musée du Louvre, et qu’il existe “des preuves numériques médico-légales”. Les autorités françaises n’ont encore ni confirmé, ni infirmé cette information venue d’Angleterre.

Les prélèvements effectués par la police judiciaire avait permis de relever plus “de 150 prélèvements de traces ADN, papillaires et autres”, avait précisé jeudi la procureure de la République de Paris Laure Beccuau.

À lire aussi :
Vol au Louvre : l’enquête avance, la directrice du musée demande un commissariat

Nacelle, gilet jaune, moto TMax

Dimanche 18 octobre, vers 9h30, un commando de quatre malfaiteurs avait utilisé un camion équipé d’une nacelle pour s’introduire dans le plus célèbre musée de France. Deux d’entre eux s’étaient hissé à l’étage et avaient cassé une fenêtre. Une fois à l’intérieur, ils s’étaient rendus jusqu’à la galerie d’Apollon et, à l’aide d’une meuleuse, s’étaient emparés des bijoux de la Couronne de France. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré le casse à l’intérieur du Louvre puis la fuite du commando, équipé de casque de moto et de gilet jaune. Deux complices les attendaient et le groupe s’était enfui sur de puissants scooters TMax. Le cambriolage avait duré 7 à 8 mn au total.

À lire aussi :
DÉCRYPTAGE. Vols dans les musées : vidéoprotection, surveillance continue… après le casse du Louvre, comment se protègent les collections de la région

Une perte patrimoniale pour la France

Huit bijoux ont été volés comme des parures de la reine Marie-Amélie, des colliers et des boucles d’oreilles de Marie-Louise. Le montant du butin a été évalué à 88 millions d’euros. Au-delà du montant, la perte de ces bijoux représente une perte patrimoniale pour la France et son histoire.

source

TAGS: