Dans la nuit de samedi à dimanche, les Européens reculeront montres et horloges d’une heure. KONRAD K./SIPA
Dans la nuit du samedi 25 octobre au dimanche 26 octobre, chaque Européen dormira une heure de plus. Mais combien de temps encore le changement d’heure est-il amené à avoir lieu ? Depuis quelques années, ce mécanisme apparaît comme obsolète. Le passage tous les six mois à l’heure d’hiver ou d’été a une explication uniquement historique : il a été mis en place en Europe dans les années 1970 pour réaliser des économies d’énergie en pleine crise pétrolière. Depuis la large consultation citoyenne le concernant en 2018, le sujet n’a eu cesse de revenir sur la table. Pour l’instant, sans succès…
• Une première consultation en 2018
La Commission européenne avait proposé dès 2018 de l’abolir à la suite d’une vaste consultation à travers l’Europe. 84 % des participants, soit près de 4 millions de personnes, s’étaient prononcés pour mettre fin à cet usage, puis le Parlement avait donné son feu vert.
Les partisans de sa suppression soulignent les impacts négatifs du changement d’heure en matière de santé ou d’accidents de la route, pour des économies d’énergie devenues modestes, du fait notamment de la généralisation des éclairages à basse consommation. Mais la mesure n’a jamais été mise en place, faute d’accord entre les 27.
• Le sujet remis sur la table ce mois-ci
A l’occasion du passage à l’heure d’hiver, les eurodéputés ont remis le sujet sur le tapis, à l’occasion d’un débat dans l’hémicycle de Strasbourg. « Le temps est venu de mettre enfin un coup d’arrêt au changement d’heure », a plaidé le commissaire aux Transports Apostolos Tzitzikostas, confirmant que l’exécutif européen n’avait pas abandonné le combat.
A lire aussi
Heure d’été ou heure d’hiver ? Un physicien espagnol défend le principe du changement biannuel
Ce système « nous concerne tous, agace la plupart d’entre nous, et je dirais même plus, nous fait du mal », alors qu’il « ne génère même plus d’économies d’énergie », a-t-il expliqué.
• Une nouvelle analyse commandée
La Commission a commandé une nouvelle analyse, pour conforter ses efforts en vue de l’abolition du changement d’heure.
L’Espagne a également lancé un nouvel appel à supprimer le changement d’heure, lors d’une réunion lundi des ministres de l’Energie. Selon une source diplomatique européenne, la Pologne et la Finlande ont apporté leur soutien à cette démarche.
« Changer d’heure deux fois par an n’a plus aucun sens. Cela contribue à peine à faire des économies d’énergie, mais ça a des effets négatifs sur la santé et la vie des gens », a défendu le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, sur le réseau social X.

