Sous la pluie et dans la boue de Cabessut, 80 jeunes rugbymen, dont dix filles, participent au stage de la Stade Toulousain académie à Cahors. Trois jours d’entraînement intensif, sous le regard bienveillant de la légende Emile Ntamack.
Sous une pluie fine et dans une plaine de jeux de Cabessut transformée en champ de boue, 80 jeunes rugbymen, dont une dizaine de filles, s’élancent, glissent et se relèvent dans un concert de rires et d’encouragements. Depuis jeudi, la Stade Toulousain Académie a posé ses valises à Cahors pour trois jours d’entraînement intensif, de partage et de passion, sous la houlette d’Émile Ntamack, légende du rugby français et fondateur de l’académie.
Trois jours pour “toucher du doigt la magie toulousaine”
Créée il y a cinq ans par l’ancien international, la Stade Toulousain Académie sillonne la France (et même le monde) pour transmettre la philosophie de jeu rouge et noire : vitesse, créativité, plaisir du ballon et respect du collectif. Après des étapes à Toulouse, Lyon ou encore Rome, c’est une première pour Cahors et pour tout le département du Lot.

À lire aussi :
Rugby (Régionale 1 ligue Occitanie) : le RC Bretenoux Biars Vayrac vainqueur à Lacapelle
“Cela fait longtemps qu’on voulait les accueillir”, sourit Robin Morelle, nouveau responsable sportif de l’école de rugby de Cahors. “Le Stade Toulousain, c’est un modèle pour tous les clubs de formation. Le faire venir ici, c’est génial pour les enfants, ils touchent du doigt la magie toulousaine.”
Pendant trois jours, les jeunes licenciés de moins de 10, 12 et 14 ans ont enchaîné les ateliers : reconnaissance des formes de jeu, relance après blocage, circulation offensive puis contre-attaque, avant de mettre en pratique le tout samedi 25 octobre, au soir, lors d’un grand match sur le terrain d’honneur du stade Lucien-Desprats.
“Ils attendent la pluie pour se rouler dans la boue !”
Sous les ordres des éducateurs du Stade Toulousain, les enfants s’en donnent à cœur joie. L’ambiance est à la fois studieuse et joyeuse. “Les enfants sont supers heureux, confie Robin Morelle, les yeux pétillants. Ils attendent même la pluie pour se rouler dans la boue !”

Victor, crampons pleins de terre, arbore fièrement sa chasuble rouge : “C’est trop bien de voir Ntamack, on a même eu des autographes !” À ses côtés, Antoine enchaîne les passes rapides : “Avec ce stage, on s’entraîne comme les joueurs du Stade Toulousain, c’est un rêve.” Pour Mathéo, l’objectif est clair : “Je veux être rugbyman plus tard. Ces stages, ça me motive encore plus.” Et Julien, déjà habitué des stages de l’Académie, confirme : “J’en avais déjà fait, mais je voulais recommencer. On apprend beaucoup, c’est trop cool.”
À lire aussi :
Rugby : l’Académie du Stade Toulousain fait étape à Cahors les 23, 24 et 25 octobre
Émile Ntamack : “On les fait un peu rêver”
Derrière son manteau noir et son large sourire, Émile Ntamack observe les jeunes s’élancer. Le cofondateur de l’académie savoure. “Ça fait cinq ans que j’ai créé la Stade Toulousain Académie, explique-t-il. Je voulais exporter le rugby toulousain dans tout le pays, aller dans les zones où il y a moins de rugby, ouvrir les portes au plus grand nombre.” Pour l’ancien ailier, l’objectif est autant sportif qu’humain, “On essaie de leur faire expérimenter notre méthode, basée sur le jeu, la vitesse et le partage. Quand je les vois plonger dans la boue, je me dis qu’ils ont tout compris ! On les fait un peu rêver, et ça, c’est la plus belle récompense.”

