October 24, 2025

Un château du Médoc victime de vandalisme : ses cuves de vin ont été entièrement vidées au sol, le préjudice s’élève à 2,5 millions d’euros

l’essentiel
Douze cuves de 4 mètres de haut ont été entièrement vidées, au sol, dans un château du Médoc, en Gironde (Nouvelle-Aquitaine). Une enquête a été ouverte par les gendarmes. Cinq jours avant, une autre propriété du Bordelais était victime d’un acte de vandalisme similaire.

Le 16 octobre dernier, 2 000 hectolitres de vin, soit 200 000 litres, étaient découverts, répandus au sol, dans le chai d’une propriété médocaine, à Saint-Germain-d’Esteuil, en Gironde. Ici Gironde raconte que 12 immenses cuves de 4 mètres de haut ont été vidées, sans raison apparente.

Une enquête a été ouverte pour comprendre cet acte de vandalisme, qui s’inscrit, selon nos confrères, dans un contexte de “crise viticole”. D’après les gendarmes de Lesparre-Médoc, toutes les pistes sont étudiées. D’autant plus que, seulement 5 jours avant, un château du Blayais avait subi le même sort. Ici Gironde avait précisé que le vin n’avait pas été choisi au hasard, car il devait être vendu aux enchères, à 28 centimes le litre, en raison d’une liquidation judiciaire. Est-ce le fait d’un collectif similaire au Comité d’action viticole, connu pour ses actions coups de poing ? La question est posée.

À lire aussi :
Le comité d’action viticole vide des cuves dans l’Aude pour dénoncer les prix du vin

Dans la propriété du Médoc, le préjudice est évalué à 2,5 millions d’euros.

source

TAGS: