October 21, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : sa politique revient à "tourner en rond"… Un haut responsable de Kiev cingle la diplomatie de Donald Trump

C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi, bonne soirée.

La rencontre Trump-Poutine ne se fera pas dans un “avenir proche”

Le président américain Donald Trump n’a pas l’intention de rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine dans l’immédiat, a déclaré mardi un responsable américain, quelques jours après que le président américain a dit qu’ils se rencontreraient dans les deux semaines à venir à Budapest.

“Il n’est pas prévu que le président Trump rencontre le président Poutine dans un avenir proche”, a déclaré ce responsable sous le couvert de l’anonymat.

Kiev confirme que la dernière rencontre en Trump et Zelensky a été “tendue et difficile”

Donald Trump a fait pression sur Volodymyr Zelensky pour que l’Ukraine cède la région orientale du Donbass afin de mettre fin à la guerre déclenchée par la Russie, lors de leur rencontre vendredi à Washington, a déclaré mardi à l’AFP un haut responsable ukrainien.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : “Si Poutine le veut, il va vous détruire”… Le coup de pression de Donald Trump à Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche

Ce responsable, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, a expliqué que le président américain avait exhorté son homologue ukrainien à retirer ses troupes des territoires qu’elles contrôlent encore, l’une des principales exigences du président russe Vladimir Poutine. La rencontre vendredi a été “tendue et difficile”, a-t-il ajouté, soulignant que la diplomatie de Donald Trump sur ce dossier donnaient à Kiev l’impression de “tourner en rond”.

Des concessions territoriales ne peuvent être “négociées que par le président Zelensky”, selon Macron

Des concessions territoriales en Ukraine “ne peuvent être négociées” que par son président Volodymyr Zelensky, a affirmé mardi le chef de l’Etat français Emmanuel Macron mardi à Ljubljana en Slovénie. “Nul autre ne saurait le faire et donc c’est à l’Ukraine de décider pour elle-même et son territoire et aux Européens de décider pour eux-mêmes et leur sécurité”, a-t-il ajouté en référence à une rencontre envisagée à Budapest entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donal Trump.

“Le président américain veut apparaître comme le faiseur de paix”

Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontreront cette semaine à Budapest, la capitale hongroise, pour leur deuxième sommet destiné à trouver une issue à la guerre en Ukraine. Que peut-on en attendre ? Lire notre entretien avec Jean Radvanyi, professeur émérite à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).

Macron souhaite que les Européennes soient présents à la rencontre Poutine-Trump, à Budapest 

Le Président français s’est exprimé hier lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet des pays méditerranéens de l’Union européenne à Portoroz, en Slovénie. Il a estimé que les Ukrainiens et les Européens “devraient être autour de la table” lors de la rencontre annoncée entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine. “La paix qui peut exister, c’est une paix robuste, durable, qui permet de répondre aux exigences du droit international et qui crée les conditions de sa stabilité. Nulle autre n’existe, les Européens ont toujours été clairs sur ce sujet”, a déclaré le chef de l’Etat.

La ligne de front entre Russes et Ukrainiens doit servir de “base” aux négociations de paix, estime Zelensky

La ligne de front entre les forces ukrainiennes et russes doit servir de “base” aux négociations de paix, ont plaidé mardi le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, dont ceux de la France, la Grande-Bretagne ainsi que l’Allemagne. “Nous soutenons fermement la position du président Trump selon laquelle les combats doivent cesser immédiatement, et que la ligne de contact actuelle doit servir de base pour les négociations”, écrivent ces dirigeants dans ce communiqué commun.

“Nous restons attachés au principe selon lequel les frontières internationales ne doivent pas être modifiées par la force”, ajoutent toutefois ces dirigeants, qui s’engagent également à maintenir leur soutien pour que l’Ukraine reste “dans la position la plus forte possible, avant, pendant et après tout cessez-le-feu”.

Ouverture de ce direct

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct.

source

TAGS: