Ce live est terminé, merci de l’avoir suivi.
L’Ukraine dénonce la participation de Wooody Allen à un festival de cinéma russe
L’Ukraine a dénoncé lundi la participation par visioconférence du célèbre réalisateur américain Woody Allen à un festival de cinéma de Moscou. Le cinéaste, âgé de 89 ans et répudié par une grande partie de son industrie en raison d’accusations d’agression sexuelle contre sa fille adoptive, s’est exprimé dimanche lors d’un événement en ligne de la Semaine du film international de Moscou. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a estimé que sa participation constituait “une honte et une insulte au sacrifice des acteurs et cinéastes ukrainiens qui ont été tués ou blessés par des criminels de guerre russes”. Woody Allen “choisit de fermer les yeux sur les atrocités que la Russie commet en Ukraine”, a dénoncé le ministère, estimant que la culture ne devait jamais “être utilisée pour blanchir des crimes”. L’Ukraine, que la Russie a attaqué en février 2022, réclame l’isolement total du pays sur la scène internationale, y compris dans les domaines de la culture et du sport.
Le vice-chancelier allemand veut des “garanties de sécurité fiables” pour l’Ukraine
Le vice-chancelier allemand Lars Klingbeil a demandé lundi des “garanties de sécurité fiables” pour l’Ukraine, lors d’une visite à Kiev où il a annoncé que Berlin maintiendrait un soutien militaire annuel de 9 milliards d’euros au pays en guerre. Si “nous sommes au début des discussions” sur ces garanties, qui peuvent revêtir “des formes très différentes”, M. Klingbeil a pointé les objectifs d’une “armée ukrainienne réellement forte”, et qu’une “production d’armements soit également intensifiée ici en Ukraine” pour que le pays puisse “se défendre et dissuader. “Premier soutien de l’Ukraine en Europe, l’Allemagne maintiendra donc “chaque année” l’effort de 9 milliards d’euros déjà consenti en 2025, a aussi assuré le ministre des Finances.
La Norvège veut maintenir à 7,2 milliards d’euros son aide pour l’Ukraine en 2026
Le gouvernement norvégien va proposer de consacrer 85 milliards de couronnes (7,2 milliards d’euros) à l’aide pour l’Ukraine l’an prochain, comme en 2025, ont annoncé lundi les services du Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, le jour où celui-ci visitait Kiev.
L’armée russe revendique la capture d’une nouvelle localité dans la région de Dnipropetrovsk
L’armée russe a revendiqué lundi la prise d’une nouvelle localité dans la région de Dnipropetrovsk, territoire du centre-est de l’Ukraine où elle a pénétré pour la première fois en juillet. Selon le rapport quotidien du ministère russe de la Défense, ses troupes ont capturé le village de Zaporizké, situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Velyka Novossylka sous contrôle russe depuis janvier.
Le vice-chancelier allemand réclame des “garanties de sécurité fiables” pour l’Ukraine
Lars Klingbeil, le vice-chancelier allemande, a appelé à un cessez-le-feu en garantissant que l’Allemagne “assumera ses responsabilités” dans la quête d’un accord sur les garanties de sécurité à apporter à l’Ukraine, ce lundi 25 août.
L’armée ukrainienne assure avoir repris trois villages dans la région orientale de Donetsk
Le commandant en chef des armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a assuré dimanche que les troupes de Kiev avaient repris trois villages de la région orientale de Donetsk qui étaient tombés sous le contrôle de la Russie. “Nos troupes ont contre-attaqué avec succès et libéré de l’ennemi les villages de Mykhailivka, Zeleniï Gai et Volodymyrivka dans la région de Donetsk”, situés non loin de la région centrale de Dnipropetrovsk, a déclaré M. Syrsky sur Facebook.
Le Premier ministre canadien appelle à un “cessez-le-feu” pour “mettre fin aux tueries”
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a appelé ce dimanche à un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine, alors le président américain DonaldTrump a dit mi-août préférer un accord de paix direct entre les belligérants pour mettre fin à la guerre. “Premièrement, nous avons besoin d’une cessation des hostilités. Nous avons besoin d’un cessez-le-feu. Nous pouvons l’appeler un cessez-le-feu, une trêve, un armistice. C’est nécessaire pour arrêter les massacres”, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La Russie a fait d'”importantes concessions” à Trump, affirme Vance
JD Vance a donné une interview à la chaîne américaine NBC, diffusée ce dimanche. Le vice-président des Etats-Unis y a évoqué le conflit ukrainien et a affirmé que la Russie a fait d'”importantes concessions”. “Je pense que les Russes ont fait des concessions importantes au président Trump, pour la première fois en trois ans et demi de conflit. Ils veulent en fait être flexibles sur certaines de leurs exigences fondamentales”, a-t-il notamment déclaré.
Toujours pas de rencontre prévue entre Zelensky et Poutine
Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche, le jour de la fête de l’indépendance de l’Ukraine, qu’une rencontre avec Vladimir Poutine constituait le moyen “le plus efficace pour avancer”, alors que Moscou lui reproche son insistance à la réclamer “coûte que coûte”, au moment où les efforts diplomatiques pour régler le conflit semblent s’enliser.
Ouverture de ce direct
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct.