September 24, 2025

DIRECT. Guerre en Ukraine : "Oui, je le pense"… Pour Donald Trump, les pays de l’OTAN devraient abattre les avions russes qui violent leurs espaces aériens

Les réunions n’en finissent pas, après l’incursion d’avions militaires russes dans l’espace aérien estonien, vendredi dernier. Ce lundi 22 septembre, l’Organisation des Nations Unies (ONU) tenait un conseil national de sécurité. Ce mardi 23 septembre, les membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) doivent à leur tour se réunir, à la demande de l’Estonie. Voici les éléments d’informations qu’il faut retenir :

Donald Trump reproche à l’Inde et la Chine d’être les “premiers soutiens financiers” de Moscou

Dans son discours prononcé devant les Nations Unies ce mardi, le président américain reproche à l’Inde et à la Chine d’être les “premiers soutiens financiers” de la machine de guerre russe.

L’OTAN appelle la Russie à cesser “l’escalade” après les violations de son espace aérien 

La Russie doit cesser l'”escalade” après plusieurs violations de l’espace aérien de l’Otan par des avions ou drones au cours des derniers jours, a averti mardi l’Alliance atlantique après une réunion de ses représentants à Bruxelles.

Statement by the North Atlantic Council on recent airspace violations by Russia

Tap the image to read the full statement u2193

— NATO (@NATO) September 23, 2025

“La Russie porte l’entière responsabilité de ces agissements, qui sont de nature à conduire à une escalade, risquent de donner lieu à une erreur d’appréciation et mettent des vies en danger. Tout cela doit cesser”, a mis en garde l’Otan dans un communiqué.

Après trois incursions de drones ou avions de combat russes dans le ciel de l’Otan en moins de deux semaines, l’Alliance a décidé de hausser le ton.

Moscou affirme vouloir progresser dans la région de Kharkiv

L’armée russe a dit mardi avoir gagné du terrain dans la ville clé de Koupiansk, dans la région ukrainienne de Kharkiv (nord-est), précisant vouloir reprendre cette cité afin de poursuivre une avancée plus large dans cette région.

“Le contrôle de Koupiansk permettra à l’avenir de développer une offensive en profondeur dans la région de Kharkiv, y compris en direction d’Izioum et de Tchougouïv”, deux autres villes de la région sous contrôle ukrainien, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué sur Telegram. Selon cette source, les forces russes ont à moitié encerclé un groupe de soldats ukrainiens à Koupiansk et des combats se poursuivent pour boucler cet encerclement.

La carte du site d’analyse militaire DeepState, réputé proche de l’armée de Kiev, indique que des troupes ukrainiennes sont actuellement prises en tenaille à Koupiansk, mais pas encerclées.

La Russie annonce avoir détruit plusieurs dizaines de drones ukrainiens se dirigeant vers Moscou

Les autorités russes affirment que la Russie a abattu plusieurs dizaines de drones ukrainiens qui se dirigeant vers Moscou, dans la nuit de lundi à mardi. 69 drones drones seraient concernés, selon le ministère russe de la défense. Sergueï Sobianine, maire de Moscou, explique sur a messagerie Telegram que le système de défense antiaérienne a été mobilisé. Cette attaque a eu des incidences sur le trafic aérien russe : plusieurs vols à destination de l’aéroport de Cheremetievo ont été retardés, ou ont dû être annulés.

Des “passages à tabac”, des “décharges électriques”… la torture “systématique” de civils ukrainiens dénoncée à l’ONU

Un rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (ONU) publié ce mardi a dénoncé les actes de tortures russes infligés sur des civils ukrainiens. Ces actes seraient “répandus” et “systématiques” selon l’ONU. Les enquêteurs de l’Organisation ont interrogé 216 civils libérés depuis juin 2023. 92% d’entre eux font état de “récits cohérents et détaillés de torture ou de mauvais traitements pendant leur captivité”, indique le rapport. Ces derniers décrivent “des passages à tabac sévères avec divers instruments, tels que des bâtons et des matraques, des décharges électriques sur diverses parties du corps [et] des simulacres d’exécution”.

Des bombardements nocturnes imputés à la Russie font deux morts en Ukraine

Selon des chiffres communiqués par l’armée de l’air ukrainienne, trois missiles et 115 drones ont été lancés sur l’Ukraine dans la nuit de lundi et mardi. Deux civils ont été tués dans les régions de Zaporijia et d’Odessa, selon les autorités ukrainiennes. “La Russie a poursuivi sa terreur contre le peuple de l’Ukraine”, a déclaré la première ministre, Ioulia Svyrydenko.

Vladimir Poutine accorde la nationalité russe à une femme qui accusait Joe Biden de l’avoir agressée sexuellement

Alexandra Mc Cabe a accusé Joe Biden de l’avoir agressée sexuellement : les faits remontaient selon elle à 1993. Cette dernière s’est réfugiée en Russie affirmant ne pas être en sécurité aux États-Unis. Elle vient d’obtenir la nationalité russe.

À lire aussi :
Vladimir Poutine accorde la nationalité russe à une femme qui accusait l’ancien président Joe Biden de l’avoir agressée sexuellement

Alertes au sein de plusieurs aéroports européens, la menace de la Russie plane

Les aéroports de Copenhague et Oslo ont fermé leurs portes lundi soir à cause de la présence de plusieurs drone non identifiés. L’origine des engins qui ont disparu sans être interceptés, n’a pas été établie à ce stade. Pour en savoir plus, lire notre article .

Une réunion des membres de l’OTAN ce mardi

Les représentants des 32 pays de l’Otan vont se réunir mardi matin à Bruxelles, à la demande de l’Estonie pour évoquer ces faits.

À l’ONU, la Russie dément toujours toute incursion dans l’espace aérien estonien : “Comme toujours, il n’y a aucune preuve”

Moscou dément les accusations estoniennes : “Comme toujours il n’y a aucune preuve”, a rétorqué à l’ONU le représentant russe, déplorant au passage une “hystérie russophobe”. De son côté, le ministère de la défense de la Russie indique les trois avions de chasse russes qui auraient violé l’espace aérien estonien auraient simplement suivi un trajet programmé depuis la Carélie vers Kaliningrad “sans dévier de la trajectoire convenue”.

“Vous êtes incapables de vivre en paix avec vos voisins” : la Pologne interpelle la Russie lors de la réunion du conseil de sécurité de l’ONU

Après l’incursion d’avions de chasse russes dans l’espace aérien estonien, plusieurs pays membres de l’ONU ont haussé le ton : “Nous savons que vous ne respectez pas le droit international et que vous êtes incapables de vivre en paix avec vos voisins”, a lancé Radosław Sikorski, vice-premier ministre de la Pologne, s’adressant directement à la délégation russe. “Votre nationalisme insensé recèle une soif de domination qui ne cessera que lorsque vous comprendrez que l’ère des empires est révolue et que le vôtre ne sera pas reconstruit”.

u26a1 Poland issues stark warning to Russia

Foreign Minister Radosław Sikorski told a UN Security Council meeting that any Russian missiles or drones entering NATO airspace will be shot down.

“If another missile or any other object enters our airspace — intentionally or by… pic.twitter.com/z6ajaankRr

— NEXTA (@nexta_tv) September 22, 2025

Donald Trump attendu à l’Assemblée générale de l’ONU

Donald Trump fait mardi son grand retour à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU où il entend dénoncer les “mondialistes”. Le président américain, qui a bouleversé l’ordre géopolitique mondial en quelque huit mois menés tambour battant, devrait se délecter de l’exercice, lui qui savoure ces grands rendez-vous et nourrit l’espoir d’un prix Nobel de la paix. Il entend se montrer combatif, selon la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. Dans son discours, il s’en prendra, selon elle, aux “organisations mondialistes” qui ont “fait péricliter l’ordre mondial”, de quoi faire tressaillir le temple du multilatéralisme.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité liée à la guerre en Ukraine dans ce direct


source

TAGS: