Un cambriolage a eu lieu ce dimanche 19 octobre au musée du Louvre. Un peu moins de dix bijoux ont été dérobés par trois à quatre individus qui se sont introduits sur site. Une enquête a été ouverte, les individus sont recherchés. La Dépêche du Midi vous propose de suivre toutes les informations liées à cette actualité dans ce direct.
“On est plutôt dans une hypothèse de grand banditisme”
La procureure de Paris ne privilégie pas la thèse de l’ingérence étrangère : On est plutôt dans une hypothèse de grand banditisme”, évoque Laure Beccuau. “La criminalité organisée peut avoir deux objectifs, soit d’avoir agi au bénéfice d’un commanditaire”, soit d’avoir voulu obtenir “des pierres précieuses pour pratiquer des opérations de blanchiment”.
Un gilet jaune porté par l’un des braqueurs retrouvé
La procureure de Paris, Laure Beccuau, a annoncé qu’un gilet jaune porté par l’un des braqueurs avait été retrouvé. Les enquêteurs avaient en effet reçu “un témoignage au cours de cette enquête d’un de nos concitoyens qui a signalé à la police judiciaire le fait que l’un des malfaiteurs s’est débarrassé du gilet jaune dont il était porteur”. Le vêtement est désormais en possession des enquêteurs.
Huit objets dérobés, agents de sécurité menacés… les premiers éléments d’enquête sur le cambriolage rocambolesque
Un cambriolage rocambolesque a eu lieu ce dimanche, au petit matin, au musée du Louvre, à Paris. Huit bijoux d’une “valeur inestimable” et datant du XIXe siècle, ont été dérobés. Les enquêteurs sont à la recherche d’un “commando” de quatre individus.
“Les œuvres” seront retrouvées et “les auteurs traduits en justice”, promet Emmanuel Macron
Le président de la République a réagi ce dimanche sur le réseau social X. Ce dernier a évoque une “atteinte à un patrimoine que nous chérissons”.
Le vol commis au Louvre est une atteinte à un patrimoine que nous chérissons car il est notre Histoire.
Nous retrouverons les œuvres et les auteurs seront traduits en justice. Tout est mis en œuvre, partout, pour y arriver, sous la conduite du parquet de Paris.…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 19, 2025
Selon la procureure de la République, les agents du musée du Louvre ont fait l’objet de “menaces” de la part des voleurs
Selon le ministère, les alarmes, situées sur la fenêtre extérieure de la galerie d’Apollon ainsi que sur les deux vitrines haute sécurité, se sont déclenchées au moment de l’effraction, qualifiée de “particulièrement rapide et brutale”. Cinq agents du musée étaient alors présents dans la galerie et dans les espaces adjacents et sont “immédiatement intervenus” pour prévenir les forces de l’ordre et assurer l’évacuation du public, assure le ministère, qui a salué leur “professionnalisme”. Les cambrioleurs ont “menacé les gardiens qui étaient présents sur les lieux”, affirme la procureure de la République, Laure Beccuau. Grâce à leur intervention, “les malfaiteurs ont été mis en fuite laissant derrière eux leurs équipements”, assure le ministère.
Un “commando” de quatre malfaiteurs recherché indique la procureure de Paris, Laure Beccuau
Un “commando” de quatre personnes est recherché après avoir perpétré le spectaculaire vol de bijoux historiques au Louvre dimanche matin et avoir fui sur des scooters, a indiqué la procureure de Paris Laure Beccuau sur BFMTV . Ces quatre hommes avaient le visage “dissimulé” et se sont enfuis “sur des scooters de haute puissance”, a ajouté la magistrate, évoquant aussi la possible existence de “commanditaires” et de “petites mains” au sein de ce groupe criminel.
La liste des objets qui ont été dérobés
Neuf pièces étaient visés, huit ont disparu, notamment un collier, une broche et un diadème. Selon nos confrères du Figaro , ont été dérobés :
– Le diadème de la parure de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense
– Un collier de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense
– Des boucles d’oreilles issues d’une paire de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense
– Un collier en émeraudes de la parure de Marie-Louise
– Une paire de boucles d’oreilles en émeraudes de la parure de Marie-Louise
– Une broche dite “broche reliquaire”
– Un diadème de l’Impératrice Eugénie
– Un grand nœud de corsage de l’impératrice Eugénie
– Et la couronne de l’impératrice Eugénie , retrouvée près du musée.
Les images des cambrioleurs dans le musée du Louvre
Voici els images des cambrioleurs dans le musée du Louvre. Ces derniers étaient équipés d’une nacelle et d’une disqueuse.
Collier, couronne, broche… que sait-on sur les objets qui ont été dérobés par les voleurs ?
Le vol au musée du Louvre, perpétré dimanche 19 octobre, prive le musée du Louvre de neuf bijoux. Les voleurs ont spécifiquement visé la galerie Apollon où sont exposés les bijoux de la couronne de France.
À lire aussi :
Braquage spectaculaire au Louvre : collier en émeraudes, diadème… que sait-on sur les objets qui ont été dérobés par les voleurs ?
ENTRETIEN. Cambriolage spectaculaire au musée du Louvre : “On est proche du grand banditisme”, analyse un archéologue
Plusieurs individus ont pénétré ce dimanche dans le musée du Louvre avant de dérober plusieurs bijoux. Une enquête a été ouverte. Vincent Michel, archéologue et fondateur de la Cellule de recherche contre le trafic de biens culturels (CELTRAC), revient sur ce vol hors normes.
À lire aussi :
ENTRETIEN. Cambriolage spectaculaire au musée du Louvre : “On est proche du grand banditisme”, analyse un archéologue
Cambriolage au Louvre : Joconde, armures, effraction en plein jour… ces œuvres qui ont déjà été dérobées au musée
Dimanche 19 octobre, des bijoux ont été dérobés au Musée du Louvre. Un cambriolage qui rappelle les nombreux vols qu’a subis l’établissement au fil de son histoire.
À lire aussi :
Cambriolage au Louvre : Joconde, armures, effraction en plein jour… ces œuvres qui ont déjà été dérobées au musée
Pour Stéphane Bern, ce cambriolage “va donner un coup au moral des Français”
Le “Monsieur Patrimoine” français a réagi auprès de nos confrères du Parisien . “Depuis ce matin, je suis aux quatre cents coups. J’essaie de rester calme. Mais ça paraît incroyable”, évoque ce dernier. “On ne sait pas encore exactement ce qui a été volé. Mais c’est un trésor inestimable, évidemment. Valeur historique, patrimoniale, marchande… Sur le plan symbolique, c’est très grave”, reprend Stéphane Bern. “Beaucoup de gens vont devoir s’expliquer. C’est bien joli de vouloir faire le ‘Grand Louvre’, de remettre 800 millions d’euros pour imaginer de nouvelles entrées, mais commençons par sécuriser celles qui existent”.
Selon le sénateur communiste de Paris, Ian Brossat, “les alertes n’ont pas été entendues” par la ministre de la Culture
“Pourquoi leurs alertes n’ont pas été entendues par la ministre (de la Culture, Rachida Dati, ndlr) ?, questionne le sénateur communiste sur le réseau social X. Le 16 juin dernier, le musée était fermé plusieurs heures en raison d’une grève des salariés qui alertaient sur le manque de personnel pour assurer la sécurité”, affirme ce dernier. “Il faut souhaiter que les services de police et de justice identifient rapidement les auteurs afin qu’ils soient condamnés et que les objets volés soient retrouvés”.
Des questions devront aussi se poser.
Le 16 juin dernier, le musée était fermé plusieurs heures en raison d’une grève des salariés qui alertaient sur le manque de personnel pour assurer la sécurité.
Pourquoi leurs alertes n’ont pas été entendues par la ministre ?
— Ian Brossat ud83cudf49 (@IanBrossat) October 19, 2025
Le maire de Paris Centre, Ariel Weil, parle d’un “scénario de film”
Invité sur le plateau de BFMTV, Ariel Weil, maire Parti Socialiste de Paris Centre, est revenu sur le cambriolage qui a eu lieu ce dimanche. “Cela ressemble à un scénario de film, on pense à Lupin, à Belphégor. À ma connaissance, c’est que dans la fiction que c’est arrivé”, a t-il expliqué.
“Tout est mis en œuvre pour interpeller au plus vite les auteurs de cet acte inacceptable”, affirme Laurent Nuñez
“Dès ce matin je me suis rendu, avec la ministre de la Culture, Rachida Dati, au Musée du Louvre alors qu’un vol venait d’être commis, affirme Laurent Nuñez. S’en prendre au Louvre, c’est s’en prendre à notre histoire et notre patrimoine. Tout est mis en œuvre pour interpeller au plus vite les auteurs de cet acte inacceptable. La mobilisation des enquêteurs sera totale, sous l’autorité du Parquet de Paris”.
Dès ce matin je me suis rendu, avec la ministre de la Culture @datirachida, au @MuseeLouvre alors qu’un vol venait d’être commis.
S’en prendre au Louvre, c’est s’en prendre à notre histoire et notre patrimoine.Tout est mis en œuvre pour interpeller au plus vite les auteurs de… pic.twitter.com/LJRSfUoUXa
— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) October 19, 2025
Braquage au Louvre : tronçonneuse, “des bijoux qui ont une valeur inestimable”, fuite en TMax… ce que l’on sait du casse éclair
Un braquage spectaculaire a eu lieu ce dimanche 19 octobre au musée du Louvre, à Paris. Les cambrioleurs ont dérobé plusieurs pièces de la collection de bijoux historiques de Napoléon avant de prendre la fuite.
À lire aussi :
Braquage au Louvre : tronçonneuse, “des bijoux qui ont une valeur inestimable”, fuite en TMax… ce que l’on sait du casse éclair
Que sait-on sur les cambrioleurs ?
Laurent Nuñez, ancien préfet de police de Paris tout juste nommé ministre de l’Intérieur, a assuré avoir “bon espoir” que les malfaiteurs, qui ont pris la fuite en scooter, soient interpellés “très rapidement”. Selon lui, l’opération, qui n’a duré que “sept minutes”, est le fait de malfaiteurs “chevronnés” qui pourraient être “étrangers”.
Que sait-on sur les bijoux qui ont été dérobés ?
Le montant du butin est en cours d’estimation, mais les bijoux dérobés sont d’une “valeur inestimable”, a d’ores et déjà déclaré le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez. Dans leur fuite, les cambrioleurs ont abandonné un des bijoux qui a été retrouvé “aux abords du Louvre. Il s’agit de la couronne de l’impératrice Eugenie.
Que s’est-il passé ?
Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l’ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d’une “valeur inestimable” avant de prendre la fuite. Aux alentours de 9h30, trois ou quatre cambrioleurs se sont introduits dans la galerie d’Apollon du musée, qui abrite notamment les joyaux de la Couronne de France, brisant les fenêtres de la salle à l’aide d’une disqueuse après s’être hissés depuis l’extérieur sur une nacelle, a-t-on appris de sources concordantes. Les bijoux étaient protégés par des vitrines. Les visiteurs du musée, qui avait ouvert ses portes à 9h00, ont été rapidement évacués “sans incident aucun”, a indiqué Le Louvre.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité liée au cambriolage qui a eu lieu au Louvre ce samedi.