Une modification du Plan local d’urbanisme intercommunal a soulevé de vifs débats entre élus à Moissac (Tarn-et-Garonne), ce jeudi 16 octobre 2025. Le maire et l’opposition se sont affrontés sur l’opportunité d’autoriser de nouveaux hôtels.
Le conseil municipal de Moissac de ce jeudi soir a de nouveau été le théâtre de vifs échanges, notamment autour d’une délibération technique concernant l’urbanisme. Outre les dossiers autour du personnel, les élus se sont écharpés sur un sujet, à première vue technique que politique.
La discorde s’est cristallisée autour du vote sur la « modification simplifiée » du Plan local d’urbanisme intercommunal valant programme local de l’habitat (PLUi-H).
Certains « connaissent des difficultés »
La commune est ainsi invitée, en lien avec la communauté de communes, « à émettre un avis favorable » pour plusieurs réserves. Notamment celle sur « la proposition d’autoriser les hôtels dans les profils à dominante artisanale et commerciale et à dominante commerciale, de services et de bureaux ».
Ce qui fait dire au maire, Romain Lopez, et également président de l’office de tourisme intercommunal Moissac – Terres des Confluences : « Nous ne voulons pas contraindre l’activité économique, mais aujourd’hui, la conjoncture ne se prête pas à ce type d’ouverture, d’autant que plusieurs hôtels locaux connaissent déjà des difficultés », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’il « faut qu’ils évoluent, qu’ils s’adaptent au nouveau mode de consommation », mentionnant un plan de conseil apporté prochainement aux socioprofessionnels du secteur.
« Cet avis est trop mou »
Surprise, la représentante du groupe d’opposition, Estelle Hemmani, s’exprime : « Nous avons déjà discuté de cette problématique d’hôtel. Franchement, je m’attendais à quelque chose de plus virulent de votre part. Cet avis est totalement inadéquat. Donner un avis favorable avec cette réserve, c’est éluder la problématique de fond. Il y a l’ensemble des hôtels à soutenir sur ce territoire, et cet avis est trop mou », a-t-elle vivement réagi. Résultat, les six élus d’opposition votent une nouvelle fois contre.