August 4, 2025

"Mayday" : le moteur d’un Boeing 787 tombe en panne en plein air, le pilote lance un appel de détresse

l’essentiel
Suite à un problème mécanique, un avion Boeing a été forcé d’atterrir en urgence, vendredi 25 juillet, aux États-Unis. L’incident n’a pas fait de blessé.

Un avion Boeing de la compagnie aérienne américaine United Airlines décollant des États-Unis vers l’Allemagne a effectué un atterrissage d’urgence après la panne d’un moteur, vendredi 25 juillet.

Newsletter Aéronautique

Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives
sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…

S’inscrire

L’appareil, un Boeing 787, transportait 219 passagers, et venait de décoller de l’aéroport international de Washington-Dulles, dans l’État américain de Virginie, raconte The Economic Times. Il se dirigeait vers la ville allemande de Munich.

À lire aussi :
VIDEO. Le moteur d’un Boeing prend feu en plein décollage, l’avion forcé d’atterrir en urgence

Son moteur gauche est subitement tombé en panne quelques minutes après le décollage, alors que l’avion avait atteint approximativement trois kilomètres d’altitude. Le pilote a alors lancé un appel de détresse, déclarant une “situation d’urgence”.

Les contrôleurs ont rapidement redirigé l’appareil vers Dulles. Ce dernier a largué du carburant au-dessus d’une zone rurale afin de réduire son poids avant l’atterrissage.

À lire aussi :
Risque de fumée dans le cockpit ou en cabine : les moteurs de Boeing 737 MAX dans le viseur de l’Agence américaine de sécurité des transports

Le Boeing va être inspecté

La porte-parole de l’aéroport de Dulles a expliqué au média USA Today que l’avion avait atterri “sans encombre” et a été “contrôlé par les pompiers de l’Autorité aéroportuaire, puis remorqué jusqu’à une porte d’embarquement”, ajoutant qu’il n’y avait eu “aucune perturbation pour les autres vols”.

Les passagers ont été débarqués puis réaffectés à d’autres avions. Aucun blessé n’a été signalé.

La compagnie aérienne a déclaré qu’un problème mécanique serait à l’origine de l’incident. Le Boeing a été retiré du service pour être inspecté. La cause exacte de la panne du moteur fait l’objet d’une enquête.

source

TAGS: