Par
Le Nouvel Obs avec AFP
La Croix rouge encadre les échanges de dépouilles à Deir al-Balah, le 15 octobre 2025. ANAS ZEYAD FTEHA / ANADOLU VIA AFP
Israël a rendu ce mercredi 15 octobre les restes de 45 personnes aux autorités de la bande de Gaza, a indiqué le ministère de la Santé du territoire palestinien, confirmant la poursuite du processus d’échange de dépouilles dans le cadre du cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hamas.
A lire aussi
Analyse
La reddition ou la mort ? Ce qu’il reste du Hamas, deux ans après le 7-Octobre
« Le ministère de la Santé annonce la réception de 45 corps de martyrs restitués aujourd’hui par l’occupation israélienne et la Croix-Rouge, portant le nombre total de corps reçus à 90 », indique un communiqué de ce ministère placé sous l’autorité du mouvement islamiste palestinien.
Cette restitution s’inscrit dans un échange prévu par l’accord de trêve, Israël devant remettre 15 dépouilles palestiniennes pour chaque otage rendu par le Hamas.
Trois dépouilles d’otages israéliens remis la veille
Les corps sont arrivés à l’hôpital Nasser de Khan Younès (sud de la bande de Gaza), a indiqué l’établissement. Ils ont été rendus en échange de la remise la veille par le Hamas de trois nouvelles dépouilles d’otages israéliens dont les autorités ont confirmé l’identité dans la matinée.
A lire aussi
Témoignage
Les premières heures du cessez-le-feu à Gaza racontées de l’intérieur : « J’espère que nous pourrons passer bientôt une nuit sans drones »
Plus tôt dans la journée, l’armée israélienne a annoncé que la quatrième dépouille remise la veille au soir par le Hamas n’était pas celle d’un des otages de Gaza. « Une fois achevés les examens menés par l’Institut national médico-légal », il ressort que « le quatrième corps remis à Israël par le Hamas ne correspond à aucun des otages », indique un communiqué de l’armée.
En vertu de l’accord d’échange auquel ont souscrit Israël et le Hamas dans le cadre de la trêve parrainée par le président américain Donald Trump, le mouvement islamiste palestinien s’est engagé à rendre tous les otages encore détenus dans la bande de Gaza.