October 14, 2025

VIDEO. Islande-France : "Effrayant", "amateurisme", "travaille tes fiches"… Pourquoi Bixente Lizarazu est la cible de violentes critiques

l’essentiel
Le champion du monde 98 et champions d’Europe 2000, désormais consultant sur la chaîne TF1, était aux commentaires de la rencontre à Reykjavik (2-2), lundi 13 octobre.

L’équipe de France s’en est sortie avec un match nul (2-2), lundi 13 octobre en Islande en qualifications pour la Coupe du monde 2026.

Mais certains fans, peut-être peu captivés par le spectacle proposé, ont vu leur attention réveillée par une phrase du consultant vedette de la chaîne TD1 (qui diffuse les BLeus en France), Bixente Lizarazu.

Le champion du monde 1998, désormais commentateur, s’est retrouvé au centre d’une tempête après avoir semblé ignorer la célébration d’un but signé Jean-Philippe Mateta.

À lire aussi :
Équipe de France : le scénario catastrophe ! La qualification pour la Coupe du monde 2026 peut encore échapper aux Bleus

Privés de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, les Bleus avaient choisi de titulariser Florian Thauvin et l’attaquant de Crystal Palace. Mateta, en difficulté tout au long de la première période, a finalement ouvert son compteur en sélection sur une offrande de Maghnes Akliouche au second poteau.

?? Islande 1 – 2 France ?? #ISLFRA

BUUUT ! Mateta donne l’avantage aux Bleus grâce à une passe décisive incroyable d’Akliouche.

Le match des Bleus à suivre en direct sur TF1 & @tf1plus : https://t.co/weZlNONisN pic.twitter.com/FXtjGUfs0P

— TF1 (@TF1) October 13, 2025

Une réalisation qui a permis aux Bleues de mener (2-1), joie de courte durée car, une minute plus tard, une erreur défensive de Jules Koundé a permis aux Islandais de réagir, scellant un 2-2 frustrant pour les Français.

C’est dans ce contexte que l’intervention de Lizarazu a choqué. Après avoir décrit le but de Mateta, Lizarazu s’est exprimé sur son geste de célébration : le vice-champion olympique s’est en effet dirigé vers un poteau de corner, le frappant d’un coup de pied aérien, tel un coup de kung-fu.

À lire aussi :
VIDEO. Islande-France : tenus en échec, les Bleus devront encore patienter pour décrocher leur qualification pour la Coupe du monde 2026

Commentaire, alors, de Bixente Lizarazu : “Je pense que le geste de Mateta, en effet… Il y a eu beaucoup de frustration en première période. Il a raté des contrôles, il n’a pas eu beaucoup de bons ballons… Et marquer ce but-là, c’est important. Il l’a montré sur son geste d’énervement.”

Problème : ce geste est la célébration “signature” de Jean-Philippe Mateta. Il le réalise depuis plusieurs années lors de chacun de ses buts outre-Manche. Ainsi, les internautes n’ont pas mâché leurs mots : “Lizarazu qui parle de frustration sur la célébration de Mateta… Nous sommes sur un niveau d’amateurisme, c’est effrayant !!!”

À lire aussi :
Islande-France : pourquoi une victoire des Bleus pourrait ne pas suffire pour décrocher la qualification pour la Coupe du monde 2026

“Les commentateurs de TF1 ils regardent des matchs en dehors de l’équipe de France ? Lizarazu qui dit que la célébration de Mateta c’est de la frustration alors que c’est juste sa célébration signature.”

“Qui peut expliquer au trou du c** Lizarazu que mettre un coup de pied au poteau de corner c’est sa célébration à Mateta ?” Ou encore : “Eh Lizarazu et Margotton (le journaliste au côté de l’ex-footballeur, NDLR), la célébration de Mateta c’est pas pour répondre à une frustration ou quoi que ce soit hein, c’est la célébration qu’il fait depuis dix ans…”

Lizarazu qui parle de frustration sur la célébration de Mateta… Nous sommes sur un niveau d’amateurisme, c’est effrayant !!!#tf1 #FFF#equipedefrance

— quentin Di States (@katintougliss) October 13, 2025

qui peut expliquer au trou du cul lizarazu que mettre un coup de pied au poteau de corner c’est sa célébration a mateta ???

— scouser (@gegenpressing55) October 13, 2025

Les commentateurs de TF1 ils regardent des matchs en dehors de l’EdF ? Lizarazu qui dit que la célébration de Mateta c’est de la frustration alors que c’est juste sa célébration signature ? pic.twitter.com/izsBArtQcw

— yannouRs ?? (@yannourrs) October 13, 2025

Eh Lizarazu et Margotton, la célébration de Mateta c’est pas pour répondre à une frustration ou quoi que ce soit hein, c’est la célébration qu’il fait depuis dix ans…

— Matthieu Pécot (@MatthieuPecot) October 13, 2025

Avec ce résultat nul, les Bleus n’ont pas encore décroché leur ticket pour le Mondial 2026 sur le continent américain. Nouvelle chance le 13 novembre prochain, contre l’Ukraine.


source

TAGS: