October 13, 2025

L’entreprise Cyclamen rattrapée par ses manquements environnementaux, son implantation en Aveyron suscite des inquiétudes

l’essentiel
L’entreprise Cyclamen, spécialisée dans la récupération de métaux non ferreux contenus dans les cendres issues de l’incinération des déchets, souhait s’implanter à Millau, en Aveyron. Mais son passé l’a rattrapé lors d’un conseil municipal, où il a été rappelé sa non-conformité à certaines règles.

La société Cyclamen a décidé de venir produire de l’aluminium recyclé en Aveyron, précisément à Millau, et créer 60 emplois. Ce qui réjouit l’équipe municipale actuelle. Mais l’implantation de cette entreprise spécialisée dans la récupération de métaux non ferreux contenus dans les cendres issues de l’incinération des déchets, n’enchante pas l’opposition, comme le révèlent nos confrères de Midi Libre.

Il est vrai que cette dernière s’appuie sur le passif de la société, concernant son site mosellan d’Éguelshardt. La DREAL Grand Est a mis en exergue plusieurs non-conformités environnementales : nuisances sonores, stockages de déchets non conformes et absence de procédures de sécurité.

Mise en demeure

Un manque de respect des procédures qui ont amené la société à recevoir une mise en demeure préfectorale le 28 août 2025, la deuxième en deux ans, affirme le média. L’opposition craint que ces manquements soient réitérés sur le sol aveyronnais.

Emmanuelle Gazel, la maire de Millau, a expliqué que le site qui accueillera la société sera à vocation industrielle, c’est-à-dire loin des zones résidentielles, ce qui réduit les nuisances.

Pas de quoi convaincre, en tout cas, l’opposition. Celle-ci s’est abstenue de voter, lors du conseil du 25 septembre 2025, la délibération autorisant l’installation de l’entreprise.

source

TAGS: