October 13, 2025

Retraites : à quel âge pourrez-vous partir si la réforme est suspendue ?

l’essentiel
Suspendre l’application de la réforme des retraites ? Une idée à laquelle Sébastien Lecornu ne semble pas fermé. Quelles seraient les conséquences pour les futurs retraités ?

Et si le gouvernement Lecornu 2 suspendait la réforme des retraites ? Les précédents gouvernements d’Emmanuel Macron ont défendu le texte passé au forceps en 2023 malgré une forte contestation dans la rue. Aujourd’hui la donne a changé. Au sein du camp présidentiel, Elisabeth Borne est favorable à “une suspension” de la réforme et Sébastien Lecornu a déclaré samedi que “tous les débats sont possibles”, tout en précisant “dès lors qu’ils sont dans un cadre réel et réaliste”.

Il est encore trop tôt pour savoir ce que fera Sébastien Lecornu, s’il suspendra ou non l’application de la réforme des retraites et quelles seraient les modalités. Reste que la question intéresse fortement les Français qui sont sur le point de partir.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Réforme des retraites : “On aurait pu faire une pause… la réforme de 2023 est en train de s’appliquer et fait des dégâts sociaux”

Alors faisons du journalisme fiction avec deux cas de figure : l’âge de départ est suspendu à 62 ans et 9 mois ou suspendu à 63 ans.

Âge de départ suspendu à 62 ans et 9 mois

La réforme entrée en vigueur en 2023 prévoit de faire reculer de 3 mois par an l’âge de départ à la retraite pour atteindre 64 ans en 2030. Depuis le 1er septembre 2025, les futurs retraités peuvent partir à 62 ans et 9 mois. Si la réforme est suspendue fin 2025, à quel âge pouvez-vous partir à la retraite en fonction de votre année de naissance ?

Âge de départ suspendu à 63 ans

L’âge de départ à la retraite passera à 63 ans à partir du 1er septembre 2026. Si la réforme est suspendue en 2026, à quel âge pourriez-vous partir à la retraite en fonction de votre année de naissance ?

La question de choisir entre 62 ans et 9 mois et 63 ans reste à trancher si la réforme des retraites était décidée. La suspension serait facile à mettre en œuvre, estime Yvan Ricordeau, négociateur de la CFDT au conclave sur les retraites au printemps. “Techniquement, un gouvernement peut sans aucun problème introduire cela au PLFSS 2026”. Le PLFSS est le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Nombre de trimestres de cotisations

Autre facteur à régler : le nombre de trimestres nécessaires pour partir à taux plein. La réforme des retraites fixe la durée de cotisation à 43 ans soit 172 trimestres. Cette durée serait-elle ou non, elle aussi, gelée ? En cas de suspension fin 2025, la durée requise serait de 170 trimestres. Si début 2026 est préféré, la durée de cotisation passerait à 171 trimestres à partir de la génération 1964. Combien de trimestres devriez-vous valider pour partir à taux plein ?

Une nouvelle fois, les tableaux ci-dessus ne sont que des simulations. Si le gouvernement Lecornu suspendait la réforme des retraites, seules les informations communiquées à ce moment-là feraient foi. Et tout pourrait encore changer à partir de 2027 en fonction du résultat de l’élection présidentielle et du candida Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site Info-retraite.

source

TAGS: