Du samedi 11 au dimanche 12 octobre, la Foire de la Barguillère a rassemblé curieux, éleveurs et passionnés à Foix.
Sous un grand ciel bleu et un soleil généreux, la 16e édition de la Foire de la Barguillère a animé Foix tout le week-end, du samedi 11 au dimanche 12 octobre. Entre les cloches des troupeaux, les effluves de grillades et les éclats de rire des visiteurs, la vallée a retrouvé son esprit de fête. “Nous avons eu plus de monde que l’année dernière. Sur les deux jours, nous avons enregistré près de 10 000 visiteurs, mais ça reste à confirmer”, se réjouit Justine Laguerre, coprésidente de l’association organisatrice.

Ce dimanche, la traditionnelle et incontournable vente aux enchères de vaches grasses a attiré éleveurs et curieux. Une ambiance à la fois studieuse et bon enfant régnait autour des enclos, où les bêtes, bichonnées pour l’occasion, arboraient leur plus belle robe. “La vente aux enchères d’élevage de boucherie a été un succès. Tout a été vendu et très bien vendu”, se félicite Justine Laguerre.

Non loin de là, le concours de bûcheronnage battait son plein, une première pour la foire de la Barguillère. “Nous avons accueilli cette année la première coupe d’Occitanie de Timbersport”, tient à préciser la coprésidente. À la hache ou à la tronçonneuse, les compétiteurs se sont affrontés dans un esprit à la fois sportif et bon enfant. L’équipe ariégeoise a réussi à se hisser à la troisième place du podium en battant les Auvergnats lors de la petite finale.
Spectacles et démonstrations : le public conquis
Un peu plus tôt dans la journée, la démonstration de chiens de berger a captivé les visiteurs. “J’ai un chien avec moi très dur à gérer. Son obsession, c’est la fuite. Il doit s’imposer pour amener les bêtes vers moi”, explique le jeune berger en dirigeant son border collie, sous le regard émerveillé d’un public visiblement conquis.

Les plus jeunes, eux, se sont essayés au taureau mécanique ou encore aux châteaux gonflables, entre deux dégustations de crêpes et de miel. Pendant ce temps, d’autres étaient hypnotisés par la démonstration d’un robot débroussailleur télécommandé. “Attention, il va finir par m’écraser !” s’amusait une visiteuse.
Saveurs locales et bonne humeur assurée
Sur les stands, les artisans ariégeois ont rivalisé de créativité : prêt-à-porter local, charcuteries, confitures, gâteaux… Une véritable vitrine du savoir-faire du département.
Dans les allées, la bonne humeur régnait. Entre le barbecue qui tournait depuis le matin et les clochettes des bêtes dans les enclos, la foire a offert une véritable symphonie de sons et de senteurs.

Au-delà des démonstrations et des concours, la Foire de la Barguillère reste avant tout un moment de rencontre et de partage. Habitants, éleveurs, familles venues de tout le département s’y retrouvent chaque année. “C’est un peu le dernier rendez-vous après la fin de l’estive. Pendant l’hiver, on est tous plus ou moins isolés dans nos fermes, donc ce genre d’événement, c’est important pour faire du lien.”, a rappelé Justine Laguerre.

En Ariège, la tradition a encore de beaux jours devant elle. Et ce week-end, c’est toute une vallée qui a célébré son identité, entre convivialité, passion et fierté rurale.