Alors que Toulousains et Bordelais se défient ce dimanche 12 octobre au soir (21h05, 6e journée de Top 14), Laurent Marti, patron de Bordeaux-Bègles, n’a pas oublié l’une des séquences qui avait marqué, la saison dernière, la demi-finale de Champions Cup remportée par les Girondins.
Aux grands chocs, les petites phrases. Ce dimanche 12 octobre, au stade Ernest-Wallon, place à l’un des nouveaux tubes du championnat de France de rugby : le Stade Toulousain reçoit l’Union Bordeaux-Bègles, en clôture de la 6e journée de Top 14.
Le champion de France en titre face au champion d’Europe ; la confrontation entre les deux formations qui animent de nombreux grands rendez-vous nationaux et internationaux ces deux dernières saisons : les deux dernières finales du Top 14 (remportées par Toulouse 59-3 puis 39-33 a.p.), ainsi que la demi-finale de la dernière Champions Cup (dominée par Bordeaux 35-18).
Précisément, c’est dans le cadre de l’avant-match de ce rendez-vous européen que Laurent Marti, le président de Bordeaux, avait accordé une interview à nos confrères de L’Équipe. Au cours de l’entretien – paru le 3 mai 2025, veille de la rencontre – il avait conté son respect teinté d’admiration pour le Stade Toulousain, son modèle, sa structuration, ses réussites.
Des propos flatteurs qui n’avaient pas échappé à Ugo Mola. Interrogé en conférence de presse, le manager stadiste avait alors commenté : “J’ai lu l’article de leur président ce matin… Il peut venir quand il veut être commercial au Stade Toulousain.”
À lire aussi :
Stade Toulousain-UBB : “Plus le luxe de faire des matchs encore moyens !” Toulouse veut monter le curseur pour le choc contre Bordeaux
Cinq mois plus tard, dans les colonnes de La Dépêche du Midi, Laurent Marti répond. “C’était une proposition très intéressante” entame l’homme fort de l’UBB dans un entretien exclusif. “J’aurais aimé y répondre. Bon, il se trouve que j’ai déjà un job. Mais je remercie la personne qui a dit ça de sa déclaration la veille d’un match très important. Ça nous a fait beaucoup de bien.” Et Laurent Marti de conclure : “Et ça m’a fait penser, quand même, que n’est pas encore Guy Novès qui veut.”
Guy Novès, 71 ans, a dirigé le club “rouge et noir” pendant, au total, 24 saisons ; glanant 18 titres (dont 10 titres de champions de France et 4 Coupes d’Europe).
Stade Toulousain-UBB, ce dimanche 12 octobre, 21h05 au Stade Ernest-Wallon.