October 12, 2025

Roman Kolinka, fils de Marie Trintignant, séduit Uzès avec La Famille, un restaurant entre partage et raffinement

l’essentiel
Au cœur d’Uzès, le restaurant La Famille reflète l’âme culinaire de Roman et Yoko Kolinka où chaque repas se vit comme une fête partagée. Voici une adresse bien conviviale !

À Uzès, La Famille n’est pas seulement une adresse gourmande, c’est une expérience humaine. C’est l’histoire d’une bande de potes qui se connaissent depuis toujours. D’un couple, jeunes parents parisiens et trentenaires qui a souhaité changer d’air et trouver une autre qualité de vie dans le sud de la France. Là où leur famille possède des racines et une maison. L’amour de la cuisine les a tous réunis. Rien de plus normal. Même quand on s’appelle Roman Kolinka, qu’on est le fils de la comédienne Marie Trintignant et du batteur du groupe Téléphone, Richard Kolinka. Yoko, elle, est née au Japon de parents passionnés par la culture nippone. Elle a hérité d’un amour pour la nourriture asiatique qu’elle partage avec Roman. Ensemble, avec le chef Victor Faure, ils ont imaginé La Famille comme une maison ouverte. Installé depuis 10 ans sur la belle place aux Herbes, dans le décor authentique des vieilles arcades d’Uzès, la singularité du restaurant est autant dans l’assiette que dans l’atmosphère. Roman et Yoko accueillent leurs convives comme des amis de longue date. On s’attarde à table, on discute avec ses voisins, on trinque à la lumière dorée de la place.

Des plats simples et frais avec une touche d’exotisme
Des plats simples et frais avec une touche d’exotisme
DDM – C.S.

“La vie douce est ici “

Leur restaurant incarne cette convivialité méridionale où se croisent cultures, saveurs et sourires. Autour d’une offre importante de vins locaux à déguster au verre, la cuisine s’organise autour de tapas et de quelques plats. Les plats, souvent à partager, sont excellents : des produits locaux, frais, savoureux, travaillés avec créativité. Les assiettes mêlent fraîcheur méditerranéenne et épure asiatique. « Nous sommes autant réputés pour notre croque-monsieur que pour nos salades ou tartare de bœuf façon thaï, se réjouit Roman. Même nos frites maison connaissent un grand succès. » Coté desserts, leur mousse au chocolat, servie avec de l’huile d’olives et sel de Camargue, est « à tomber ». Ici, rien n’est figé, chaque plat raconte un voyage, un échange, une histoire. Une formule qui a conquis la clientèle locale. Celle dont Roman voulait être le plus proche. « La vie est douce ici, reconnaît la délicieuse Yoko. Nous avons beaucoup de chance d’être là. Uzès attire toujours autant de touristes. Mais les gens d’ici cuisinent bien. On parle beaucoup « bouffe » entre copains. Donc, il faut toujours relever ce défi pour que les gens décident de sortir pour aller au restaurant », s’amuse-t-elle à dire.

La Famille, 9 place aux Herbes, Uzès (Gard)
Tél. 09 72 83 90 76

source

TAGS: