October 10, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : Melania Trump dit avoir ouvert "un canal de communication" avec Poutine sur le sort des enfants ukrainiens

Des explosions, des évacuations dans certaines régions ukrainiennes, et une fois encore, des attaques de drones russes qui causent de sérieux dégâts sur les infrastructures énergétiques. L’armée de l’air a fait état sur Telegram d’une “attaque ennemie aux missiles balistiques et d’une attaque massive de drones d’attaque”, appelant la population à rester dans des abris. La Dépêche du Midi vous propose de revivre toute l’actualité autour de la guerre en Ukraine dans ce replay.

Fin du direct

Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi, bonne soirée.

Melania Trump affirme avoir ouvert un canal de communication avec Poutine sur les enfants ukrainiens

Dans une brève déclaration faite depuis la Maison Blanche vendredi, Melania Trump a annoncé avoir établi “un canal de communications” avec Vladimir Poutine concernant le sort des enfants ukrainiens transférés en Russie, que Kiev considère comme enlevés. L’ex-première dame précise que cette initiative fait suite à une lettre qu’elle a remise à son mari, Donald Trump, et que celui-ci aurait transmise au président russe lors de leur sommet en Alaska en août. Selon elle, huit enfants ukrainiens ont pu retrouver leurs familles au cours des dernières 24 heures. Depuis 2022, l’Ukraine réclame le retour de près de 20 000 mineurs qu’elle considère comme “déportés ou déplacés de force” en Russie — des accusations à l’origine du mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale contre Vladimir Poutine. Moscou dément catégoriquement ces faits.R

Klitschko appelle les habitants à se préparer à une nouvelle attaque russe

Vitali Klitschko, maire de Kiev, a averti sur Telegram qu’une nouvelle attaque russe contre la capitale était attendue dans les prochains jours. “La situation est difficile. L’ennemi ne s’arrête pas”, a-t-il déclaré, après avoir qualifié l’attaque de la nuit précédente comme l’une des plus graves en termes de conséquences.Il indique que l’électricité a déjà été rétablie pour plus de 423 000 abonnés et que le système d’approvisionnement en eau fonctionne à nouveau.Klitschko appelle les habitants à rester vigilants et à se préparer : faire des réserves d’eau, de nourriture, de vêtements chauds, préparer une trousse de secours, charger les batteries et ne pas ignorer les alertes. “C’est seulement en agissant de manière coordonnée et ensemble que nous pourrons surmonter les épreuves qui nous attendent”, a-t-il insisté.

Londres a livré plusieurs centaines de missiles à l’Ukraine, cinq mois plus tôt que prévu

Le Royaume-Uni a annoncé avoir livré à l’Ukraine plusieurs centaines de missiles légers polyvalents (LMM) avec cinq mois d’avance sur le calendrier initial. Ces armes de 13 kg, fabriquées à Belfast par le groupe Thales, disposent d’une portée de 6 km et sont destinées à renforcer la défense aérienne ukrainienne. Le ministère britannique de la Défense a également indiqué qu’Ukrspecsystems, principal fabricant de drones ukrainien, investira 200 millions de livres (environ 229 millions d’euros) dans deux sites de production au Royaume-Uni. Ce développement s’inscrit dans le cadre du projet “Octopus”, un partenariat industriel pour produire massivement un nouveau drone intercepteur destiné à l’Ukraine.

Réunion d’urgence entre les ambassadeurs du G7 et la ministre ukrainienne de l’Énergie 

Les ambassadeurs des pays du G7 en Ukraine ont annoncé vendredi sur X avoir tenu une réunion d’urgence avec la ministre de l’Énergie ukrainienne, Svitlana Hrynchouk, ainsi qu’avec des représentants des entreprises publiques Naftogaz et Ukrenergo. Cette rencontre fait suite aux bombardements russes de la nuit dernière. Les diplomates ont évoqué “les attaques russes à grande échelle contre les infrastructures énergétiques et civiles”, ainsi que le soutien apporté à l’Ukraine “face à de nouvelles attaques” et la réponse aux besoins jugés les plus urgents.

Volodymyr Zelensky affirme avoir discuté avec Christine Lagarde au sujet de l’utilisation des avoirs russes gelés. 

Le président ukrainien affirme sur le réseau social X qu’il s’est entretenu avec Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, au sujet de “l’utilisation équitable des avoirs gelés russes”.

I spoke with President of the European Central Bank @Lagarde.

Today was a difficult night for Ukraine – yet another Russian attack, another strike on our energy system. Russia launched more than 450 drones and dozens of missiles, including ballistic ones. I informed her about… pic.twitter.com/aGBzKmJwY8

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) October 10, 2025

60% des capacités gazières de l’Ukraine détruites par la Russie : “l’attaque la plus massive et la plus agressive depuis le début de l’invasion”

C’est un véritable coup dur pour l’Ukraine : la Russie a détruit 60% des capacités gazières ukrainiennes dans la nuit du 3 au 4 octobre. Quelque 60 drones et 35 missiles ont été tirés par Moscou. Ces frappes visaient des installations gazières cruciales dans les oblasts ukrainiens de Kharkiv et de Poltava. De mots du directeur général de la compagnie gazière nationale Naftogaz, Serhi Koretsky, il s’agit là de “l’attaque la plus massive et la plus agressive depuis le début de l’invasion à grande échelle”.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : “l’attaque la plus agressive depuis le début de l’invasion”… comment Kiev a perdu 60 % de ses capacités gazières en quelques heures

Moscou dit avoir frappé des sites énergétiques alimentant “le complexe militaro-industriel”

La Russie a affirmé vendredi avoir mené en Ukraine des frappes “massives” de missiles et de drones sur des infrastructures énergétiques assurant le fonctionnement du “complexe militaro-industriel” du pays, où des dizaines de milliers d’habitants étaient privés de courant. L’armée a dit dans un communiqué avoir mené ces frappes nocturnes en réponse aux attaques de Kiev “contre des installations civiles sur le territoire russe”.

Kiev et neuf régions affectées par des coupures d’électricité après des frappes russes

La ville de Kiev et neuf régions à travers le pays ont été affectées par des coupures d’électricité à la suite de massives frappes nocturnes russes ciblant le système énergétique ukrainien, a annoncé le ministère de l’Energie. “À la suite d’une attaque massive de missiles et de drones russes (…), un nombre important de consommateurs ont été privés d’électricité à Kiev” et sa région ainsi que dans celles de Donetsk, Dnipropetrovsk, Tcherniguiv, Tcherkassy, Kharkiv, Soumy, Poltava et Odessa, a précisé le ministère.

Volodymyr Zelensky appelle à une “action décisive” de ses alliés après les frappes russes sur le réseau énergétique

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé vendredi ses alliés à répondre par des mesures concrètes à une attaque russe d’ampleur contre les installations énergétiques ukrainiennes, provoquant notamment une coupure de courant dans le secteur est de Kiev. “Ce qui est nécessaire, ce ne sont pas des paroles en l’air mais une action décisive – de la part des États-Unis, de l’Europe et du G7 – en livrant des systèmes de défense aérienne et en appliquant des sanctions,” a déclaré M. Zelensky dans une déclaration en ligne, ajoutant que la Russie avait lancé plus de 450 drones et plus de 30 missiles lors de l’attaque.

La Russie accuse l’Ukraine d’avoir provoqué un rejet d’ammoniac sur le front est

La Russie a accusé jeudi l’armée ukrainienne d’avoir détruit une conduite transportant de l’ammoniac et ainsi provoqué des rejets de ce gaz toxique utilisé dans l’industrie et l’agriculture, dans le but de freiner la progression des troupes russes dans la partie orientale de l’Ukraine. Selon le ministère russe de la Défense, cet incident s’est produit jeudi à 2,5 kilomètres à l’est de la localité de Roussin Iar, dans la région de Donetsk, que traverse une telle canalisation reliant la ville russe de Togliatti à celle ukrainienne d’Odessa.

Donald Trump affirme qu’il “augmente la pression” pour mettre fin au conflit en Ukraine

Donald Trump a affirmé jeudi qu’il “augmentait la pression” pour mettre fin au conflit en Ukraine, où la guerre déclenchée par l’invasion russe continue malgré ses gestes envers le président russe Vladimir Poutine. “Oui on augmente la pression. On l’augmente ensemble”, a répondu le président américain à la presse dans le Bureau Ovale en recevant le président finlandais Alexander Stubb. “On augmente tous la pression. L’OTAN a été géniale”.

Un enfant de 7 ans tué dans une frappe russe sur Zaporijjia

Un enfant de 7 ans est mort à la suite de frappes russes durant la nuit de jeudi à vendredi sur la région de Zaporijjia, dans le centre de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur local, Ivan Fedorov. “Nouvelle tragique, un garçon de 7 ans blessé dans une attaque nocturne russe est mort à l’hôpital” sans avoir pu être réanimé, a indiqué sur Telegram ce responsable, qui a par ailleurs fait état de trois blessés.

Pour Zelensky, Donald Trump méritera le prix Nobel de la Paix lorsqu’il aura obtenu un cessez-le-feu de la part de la Russie

“Si Trump donne au monde – et surtout au peuple ukrainien – la chance d’un tel cessez-le-feu, alors oui, il devrait être nominé pour le prix Nobel de la paix. Nous le nommerons au nom de l’Ukraine”, a commenté le président ukrainien ce jeudi, deux jours avant l’annonce du lauréat de cette année, qui aurait dû être sélectionné plus tôt cet automne, rapporte Reuters.

Une délégation ukrainienne attendue aux États-Unis

Une délégation ukrainienne conduite par la Première ministre Ioulia Svyrydenko doit se rendre “en début de semaine” aux Etats-Unis pour évoquer notamment la question de l’énergie et de la défense anti-aérienne face l’intensification des frappes russes, selon Volodymyr Zelensky.

D’intenses bombardements russes dans la région de Kiev, une coupure d’électricité partielle dans la capitale

La capitale ukrainienne a une nouvelle fois été la cible d’une attaque russe d’ampleur dans la nuit de jeudi à vendredi, qui a provoqué une coupure de courant dans le secteur est de la ville, ont annoncé les autorités locales. Des journalistes à Kiev ont entendu de nombreuses explosions ainsi que le vrombissement de drones d’attaque. L’armée de l’air a fait état sur Telegram d’une “attaque ennemie aux missiles balistiques et d’une attaque massive de drones d’attaque”, appelant la population à rester dans des abris. À l’échelle du pays, “les Russes infligent des frappes massives à l’infrastructure énergétique ukrainienne”, a par ailleurs indiqué le ministère de l’Energie sur Facebook.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité autour de la guerre en Ukraine dans ce direct.


source

TAGS: