October 10, 2025

Il voulait prouver que le champion olympique du 100m se dopait grâce à un détective privé : le frère d’un athlète star lourdement sanctionné

l’essentiel
Le jeune homme, lui-même athlète, avait monté un stratagème pour tenter de corrompre un champion olympique du 100m.

Une trahison… venue de l’intérieur. Dans le petit monde de l’athlétisme italien, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe : Giacomo Tortu, frère de Filippo Tortu – héros du relais 4×100 m sacré champion olympique à Tokyo en 2021 – a été suspendu trois ans par la Fédération italienne d’athlétisme (Fidal).

Motif : avoir tenté d’espionner Marcell Jacobs, le sprinteur star et double champion olympique.

Selon les informations de la Fidal, confirmées par plusieurs médias italiens, Giacomo Tortu, lui-même ancien athlète, aurait fait appel à une agence de détectives privés pour accéder à des données personnelles de Jacobs. Son objectif, selon nos confrères italiens : prouver que le champion du monde du 100 m avait recours au dopage.

À lire aussi :
Football : plus rapide que Mbappé, un joueur star recruté à 100 millions d’euros et suspendu pour dopage envisage de participer aux JO en sprint

La fédération n’a pas hésité à frapper fort. Dans son communiqué, elle justifie une première suspension de trente mois pour “la violation du respect et de l’observation des règles statutaires et réglementaires fédérales, ainsi que des principes de loyauté, d’intégrité, d’équité sportive et de discipline qui constituent les fondements du sport”.

À cela, elle a ajouté six mois supplémentaires “pour avoir commis l’infraction dans le but d’en commettre ou d’en dissimuler une autre, ou pour s’assurer ou assurer à autrui un avantage”.

Fidèle à sa réputation d’institution intransigeante, la Fidal a aussi tenu à préciser que Filippo Tortu, le cadet de la famille et coéquipier de Jacobs dans le relais olympique, était “totalement étranger à l’initiative de l’accusé”.

À lire aussi :
Athlétisme-Dopage : “J’avais l’impression d’être en prison avant…” Un champion du monde du 100 m suspendu annonce rejoindre les “Jeux des dopés”

Série à rebondissements

L’affaire a mis en lumière la fragilité d’un lien qui semblait jusque-là solide entre les deux hommes. En 2021, Filippo Tortu et Marcell Jacobs avaient offert à l’Italie l’un des plus grands exploits de son histoire sportive : un titre olympique sur le relais 4×100 m, quatre jours seulement après le triomphe individuel de Jacobs sur le 100 m en 9”80. Deux victoires historiques qui avaient projeté l’athlétisme transalpin sur le toit du monde.

Mais depuis ce sacre, le conte de fées s’est transformé en série à rebondissements. Jacobs, ralenti par les blessures, peine à retrouver la même domination. S’il a ajouté deux titres européens (2022 et 2024) à son palmarès, il n’a terminé que cinquième du 100 m aux Jeux de Paris 2024, avant de s’arrêter en demi-finales des Mondiaux 2025 à Tokyo.

À lire aussi :
VIDEO. Dopage : contrôlé positif, il plaidait la viande contaminée, un finaliste des JO de Paris très lourdement suspendu

Quant à la famille Tortu, elle traverse une tempête sans précédent. Giacomo, désormais banni du sport italien, paie le prix fort de son obsession pour la transparence, ou de sa méfiance mal placée. Car, à ce jour, aucune preuve ne permet d’accréditer la thèse d’un dopage chez Marcell Jacobs, régulièrement contrôlé et blanchi par les instances internationales.

source

TAGS: