140 exposants sont attendus au parc des expositions du 17 au 20 octobre. Habitarn est l’événement qui génère le plus de chiffre d’affaires et le troisième en termes de fréquentation.
“Le salon est complet. Cela fait des années que je ne peux pas dire ça”, se réjouit Yohann Homs, le directeur du parc des expositions. Le 37e salon Habitarn, qui se déroulera du 17 au 20 octobre, s’annonce sous les meilleurs auspices en étant complet pour la première fois depuis très longtemps. “Il y a même une liste d’attente. C’est un signe fort et positif”, assure le directeur.
À lire aussi :
Salon Habitarn : les conseils pour construire sa maison la plus écoresponsable possible
Au total, 140 entreprises seront présentes (une hausse de 15 %), avec 40 nouveaux exposants. Ce qui démontre la bonne santé économique du territoire. Certes, le bâtiment et l’immobilier viennent de connaître une crise. Mais, il y a d’autres secteurs liés à la maison qui marchent bien. On peut citer l’énergie solaire, les piscines, les systèmes de chauffage… “Nous avons beaucoup de nouveaux exposants dans l’ameublement”, précisent les organisateurs. Et comme le rappelle un élu de l’Agglomération, qui aura un stand sur le salon comme chaque année, sur l’Albigeois, il y a du pouvoir d’achat.
Ce qui explique certainement qu’ Habitarn soit réputé pour son volume d’affaires important généré. C’est un des plus dynamiques du secteur. “Les exposants réalisent entre 20 et 40 rendez-vous”, estime Yohann Homs.
À lire aussi :
Avec le salon Habitarn d’Albi, “le bâtiment et l’immobilier retrouvent des couleurs”
11000 visiteurs
Pour lui, cela montre également que le parc est un “bel outil économique”. Les retombées profitent à l’ensemble du territoire, le Tarn et au-delà. La zone d’influence du parc va de la banlieue toulousaine à Rodez, Saint-Affrique, en passant par Montauban. “C’est un atout structurant pour le territoire”, insiste Yohann Homs.
Avec autant d’exposants et la nouvelle configuration du parc après quelques mois de travaux, les organisateurs espèrent battre les 11 000 entrées de l’an dernier. Habitarn est le 3e plus gros événement en termes de fréquentation du parc (mais le 1er en chiffre d’affaires) derrière le salon du cheval et la foire d’Albi. “Nous avons mené une importante campagne de médiatisation “, assurent les organisateurs.
À lire aussi :
Bilan positif pour la 34e édition du salon Habitarn
Cette réussite est aussi liée à l’équipe du parc des expositions, qui trouve toujours de nouvelles idées pour animer le salon et faire venir les visiteurs. Cette année, on y trouvera un tournoi de pétanque, un espace de jeu gaming, des démonstrations de métiers anciens. On pourra aussi assister à la démonstration en conditions réelles de poêles à granulés. Enfin, l’offre de restauration a été fortement enrichie avec, cette année, une grande terrasse, sous une tente nomade, dans le hall2.