Un escape game inédit au château du Roussillon propose aux candidats de tester leur potentiel face à huit recruteurs en immersion. Une dizaine de postes sont à saisir, sans passer par la case CV.
Un entretien d’embauche dans un escape game et sans CV ? C’est désormais possible dans le Lot. Les 30 et 31 octobre 2025, le Club les entreprises s’engagent du Lot organise un escape game, au château du Roussillon, à dix minutes de Cahors. Cette opération inédite, soutenue par le Département du Lot et France Travail dans le cadre du programme d’attractivité territoriale Oh my Lot !, a un double objectif : proposer une expérience de recrutement innovante et inclusive.
Huit recruteurs prêts à jouer le jeu
Huit employeurs lotois participent à cette première édition : Avantis (Saint-Céré), Centre médical La Roseraie (Montfaucon), Département du Lot (Cahors), GEIQ 46, La Quercynoise (Gramat), Syded (Catus), Sermati (Saint-Céré), Car Delbos (Figeac / Saint-Laurent-les-Tours).
Le principe ? Un escape game grandeur nature, dans lequel les candidats doivent résoudre collectivement une série d’énigmes en un temps limité. Chaque recruteur peut choisir son rôle : joueur incognito, joueur visible ou observateur. Une méthode de recrutement originale, qui permet d’évaluer de façon concrète le potentiel des candidats.
Une expérience originale et révélatrice
Au-delà du jeu, ce format met en lumière des compétences clés : la gestion du stress dans un cadre immersif et chronométré ; la prise d’initiatives et la capacité à fédérer ; le respect ; l’esprit d’équipe et la convivialité ; la réaction face aux imprévus et aux frustrations.
À lire aussi :
À Agen, France travail relance l’opération Du stade à l’emploi pour recruter autrement
Accessible à tous, l’escape game constitue un excellent brise-glace et crée un cadre propice aux rencontres entre recruteurs et candidats. Il bouscule les codes du recrutement classique et offre un terrain neutre et égalitaire, dans lequel le savoir-être prime sur le CV.
À lire aussi :
Dans ce département, il y a urgence à faire se rencontrer les agriculteurs et les jeunes qui cherchent une ferme où s’installer
À la clé de cette édition : une dizaine d’offres d’emploi à pourvoir si vous répondez aux critères de l’employeur, parmi lesquelles : technicien usinage, aide-soignant, agent d’entretien et d’exploitation des routes, maçon, chef d’unité agroalimentaire, ingénieur d’études eau, mécanicien poids lourds etc.