September 7, 2025

"32 sapeurs-pompiers ont été mobilisés dans des conditions difficiles" : ce que l’on sait sur l’incendie qui a touché un bâtiment agricole

l’essentiel
Un impressionnant dispositif de secours a été déployé ce samedi à Lézat-sur-Lèze, après un dégagement de fumée détecté aux silos de la CAPLA. Aucun blessé n’est à déplorer, mais l’intervention a mobilisé une trentaine de sapeurs-pompiers.

Une importante opération des sapeurs-pompiers s’est déroulée ce samedi 6 septembre 2025 en début d’après-midi, dans la commune de Lézat-sur-Lèze, en Ariège. Aux alentours de 14 h 30, un fort dégagement de fumée a été signalé au niveau des silos de la Coopérative agricole des producteurs de la Lèze et de l’Arize (CAPLA).

À lire aussi :
Un bâtiment agricole contenant des silos à grains prend feu, le drame évité

Face à la situation, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 09) a rapidement déployé d’importants moyens : deux engins pompes, une échelle, la chaîne de commandement ainsi qu’un soutien médical. Les équipes de secours sont intervenues dans un environnement jugé à risque.

Après reconnaissance des lieux, les pompiers ont détecté “plusieurs points chauds provenant d’un convoyeur vertical de plus de 45 m de hauteur”, mais “rien dans les cellules de stockage”.

Une zone technique complexe

Selon les premiers éléments, les conditions d’intervention ont été particulièrement complexes. “32 sapeurs-pompiers ont été mobilisés dans des conditions difficiles”, en raison notamment “des risques d’explosion” et d’une “zone technique complexe”, indiquent les secours.

Les responsables du site étaient présents sur place, aux côtés de la gendarmerie, qui a sécurisé le périmètre pendant toute la durée de l’intervention.

Les foyers résiduels ont finalement été éteints en fin de soirée. Par mesure de précaution, plusieurs rondes de surveillance ont été organisées dans la nuit, à 01 h et 06 h. Deux autres sont prévues dans la journée de dimanche.

source

TAGS: