Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Un bateau membre de la flottile pour Gaza dans le port de Barcelone le 31 août, avant son départ pour tenter d’apporter de l’aide humanitaire. DAVIDE BONALDO/SIPA USA/SIPA
Des bateaux d’une nouvelle flottille internationale pour Gaza ont été interceptés ce mercredi 8 octobre au matin au large du territoire par l’armée israélienne, ont annoncé le ministère des Affaires étrangères israélien et la coalition Global Sumud Flotilla, qui coordonne cette initiative.
A lire aussi
Récit
« C’est le moment de puiser en nous des leçons d’humanité » : les derniers témoignages des Français à bord de la flottille pour Gaza
Global Sumud Flotilla a fait état sur X de « trois bateaux – le “Gaza Sunbirds”, l’“Alaa Al-Najjar” et l’“Anas Al-Sharif” – interceptés à 220 kilomètres au large des côtes de Gaza » ce mercredi matin tôt. Un navire, le « Conscience », transportant selon cette organisation plus de 90 personnes dont des journalistes et des médecins, a également été attaqué par un hélicoptère de l’armée israélienne tandis que l’équipage d’un autre bateau, le « Milad », était « intercepté ».
« 110 000 dollars d’aide »
Le ministère des Affaires étrangères israélien a condamné sur X une « tentative futile » de « pénétrer dans une zone de combat », précisant que « les navires et les passagers ont été transférés vers un port israélien » et « devraient être expulsés rapidement ». Global Sumud Flotilla affirme que les bateaux transportaient pour « 110 000 dollars d’aide sous la forme de médicaments, d’équipements respiratoires et de produits de nutrition destinés aux hôpitaux de Gaza qui sont à court de provisions ».
A lire aussi
Interview
Chirinne Ardakani, avocate : « En abandonnant les flottilles pour Gaza, la France renoncerait à défendre le droit international »
Plusieurs militants d’une précédente flottille pour Gaza, dont la Suédoise Greta Thunberg, ont été expulsés lundi par Israël après avoir subi selon eux de mauvais traitements après l’arraisonnement en mer de leur convoi par la marine israélienne. Cette flottille avait pour objectif de rompre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza, dévastée par la guerre, et de livrer de l’aide humanitaire au territoire palestinien. Elle était constituée d’une cinquantaine de bateaux.